Acheter des livres anciens : brocantes, librairies, vente en ligne…


Tout le monde en rêve (notamment les bibliophiles) : trouver la perle rare, le livre ancien  précieux que personne ne possède…

Une quête me direz-vous ! Accessible ? Pourquoi pas ?

Sans avoir un portefeuille très garni (cela aide quand même !), avec une bonne connaissance des livres anciens et des rouages de sa vente vous pourrez vous faire plaisir.

Pour trouver des livres anciens vous avez donc plusieurs possibilités :

Les brocantes et vide-greniers

Organisées un peu partout principalement quand il fait beau, les brocantes regorgent d’objets en tous genres dont des livres… Il faut être un lève-tôt pour espérer glaner quelque chose d’intéressant, les trois quart du temps à un professionnel. J’ai fait pas mal de brocantes et j’ai été souvent déçu particulièrement sur les brocantes organisées en ville. Il ne faut en tout cas pas espérer faire de précieuses affaires avec des particuliers si on recherche des livres anciens, à part quelques bricoles fin 19e et début 20e… On tombe parfois sur un professionnel du livre ancien qui en profite pour se délester mais cela est rare (vu deux fois).

Mes conseils : ne pas se faire trop d’illusions, préférer la campagne à la ville, les brocantes les plus importantes aux petites, y aller tôt…

Quelques liens :

Payant :

Officiel des Foires, Marchés et Brocantes (En ligne et en version papier )

Gratuits :

Vide greniers

Info brocantes

Avantages : découverte

Inconvénients : choix, les professionnels sont là, faut se lever tôt

Emmaüs et consoeurs

Une autre possibilité intéressante est d’aller voir les dépôts ventes des organisations non gouvernementales et associations à but humanitaire et non lucratif comme Emmaüs ou à Lyon le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris. Les prix sont doux, on peut y faire de bonnes affaires à condition d’être les premiers à l’ouverture…

Pour Emmaüs on trouve des lieux de vente un peu partout en France. A savoir : les "plus belles pièces" sont souvent réservées pour une grande vente annuelle comme c’est le cas pour Emmaüs (à Paris). Amnesty International n’a pas de lieu de vente permanent mais organise régulièrement un peu partout en France des ventes annuelles.

Les dépôts ventes commerciaux (genre Cash Converters…) sont eux peu intéressants et ne proposent bien souvent que des ouvrages communs.

En conclusion privilégiez les ventes annuelles, venez tôt, évitez les dépôts ventes commerciaux.

J’ai fait de superbes découvertes et pour pas cher !

Avantages : prix, quantité

Inconvénients : choix, les professionnels sont là !, faut se lever tôt

Les librairies (en dur)

Là on commence à rentrer dans le sérieux, le professionnalisme je veux dire !

Il existe en France et ailleurs des librairies spécialisées dans les livres anciens, plus ou moins fournies, plus ou moins chères. C’est le lieu par excellence pour acquérir des livres anciens, de haute facture ou pour les budgets plus serrés de trouver aussi son bonheur.

Privilégiez les librairies affiliées au SLAM, le Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, qui regroupe 250 membres en France. Un code de déontologie réglemente la corporation et apporte des garanties aux acheteurs : compétence, authenticité, honnêteté.

Pour rechercher une librairie la Direction du Livre et de la Lecture (DLL) propose une liste de répertoires d’éditeurs et de libraires intéressante (mais pas à jour !).

Les sites internet de vente en ligne comme Livre Rare permettent de trouver aussi des professionnels.

Les libraires sont des professionnels du livre ce qui est un avantage (qualité, description, sélection, sécurité des achats) mais aussi un inconvénient qui est celui du prix pratiqué… Certains libraires vendent certains ouvrages à des prix astronomiques alors qu’ils n’ont qu’une faible valeur… Plusieurs débats ont déjà eu lieu sur le Blog du Bibliophile sur la fixation des prix ou de la vente par les libraires ce que je ne referais pas ici.

De plus en plus de libraires proposent maintenant leur offre sur Internet, soit sur un site dédié soit un site portail de libraires. On a ainsi accès à une offre élargie que l’on n’aurait jamais pu avoir auparavant !

Mais c’est toujours frustrant d’acheter par Internet car on ne touche pas et on ne voit pas le livre, on ne tourne pas ses pages… bref un côté immatériel qui fait qu’un passage en librairie est toujours et restera un plaisir, et aussi une découverte car on pourra facilement tomber sur d’autres ouvrages intéressants sans s’en apercevoir !

La magie de la librairie en dur !

Bon à savoir : certaines librairies vous proposent de recevoir dans votre boîte mail leur catalogue ou leurs nouveautés. Sans obligation d’achat par rapport à la version papier !

Avantages : choix, sélection, qualité

Inconvénients : prix

Les sites internet

Internet offre aujourd’hui de nouvelles possibilités d’achats et d’enrichissement de sa bibliothèque personnelle. A condition de faire attention et de bien regarder.

La Bibliothèque Nationale de France propose dans ses signets une sélection de sites français et internationaux de ventes.

Un comparatif de plusieurs sites (Addall, Abebooks, Livre Rare, Vialibri et Marelibri) a été fait par Hugues, du Blog du bibliophile. Je vous invite à le parcourir.

Pour ma part voici quelques sites que je vais détailler :

Livre Rare

Site de libraires français. Important. Un moteur de recherche permet de trouver facilement un livre dans cette base commune. On peut se limiter à un libraire ce qui est intéressant. La commande est envoyée au libraire avec un paiement par chèque ou carte bleue (à l’ancienne : il faut envoyer un formulaire d’autorisation). Les frais de port sont à rajouter.Il n’y a pas de commissions prises par le site.

Un site à vous recommander en faisant attention à certains libraires qui proposent des livres minables à des prix astronomiques…

Avantages : couverture, prix, pas d’intermédiaire

Inconvénients : paiement, absence de photos, garantie d’achat

Priceminister

Site d’achat et de vente en ligne de tous produits dont des livres. On trouve soit des particuliers soit des professionnels pratiquant la vente ou l’achat. Une commission est prélevée par le site pour toute transaction. L’achat est bien sécurisé, le système d’évaluation des vendeurs est un gage de qualité et de célérité dans l’envoi. Par contre pour les livres anciens c’est à éviter absolument. Peu de particuliers proposent des livres anciens et les professionnels présents y pratiquent des prix fantastiques ! A recommander pour des achats de livres récents.

Avantages : couverture, mise en relation acheteurs vendeurs

Inconvénients : commission, prix, choix

E-Bay

Site de vents aux enchères mais aussi de plus en plus d’achats directs ("immédiats"). C’est le même principe que Priceminister mais avec des enchères. On y trouve des particuliers (un peu) et pas mal de pros qui souvent proposent de beaux ouvrages mais à prix élevés. Vous pouvez toujours tenter une enchère… évitez les achats immédiats dans tous les cas !

Avantages : couverture géographique, affaires possibles, classement

Inconvénients : qui dit enchères peut dire prix élevé, commission, principe de l’enchère qui tend à s’effacer face à l’achat immédiat, livres proposés pas toujours à la hauteur (sauf le prix !) et enfin il faut bien suivre l’enchère !

Les salles de vente

Enfin "last but not least" les salles de ventes aux enchères. Tout le monde connaît le nom de Drouot ou de Christie’s par exemple que l’on retrouve dans les médias à propos d’une vente exceptionnelle telle la bibliothèque d’André Breton par exemple…

Sans aller à Drouot voici déjà une page de l’encyclopédie Wikipédia consacrée à la vente aux enchères pour éclairer votre lanterne. En gros les ventes ont lieu sur une journée (sauf exceptions) dans une salle sous l’égide d’un commissaire priseur. La veille de la vente (ou avant) les objets sont exposés afin de voir de visu la "marchandise" proposée… il est important d’y aller mais aussi de récupérer le catalogue de la vente puisque les livres y sont détaillés et surtout on y trouve l’estimation des livres proposés (estimation basse et haute).

Cette estimation est importante puisque lors de la vente le commissaire va proposer un prix de réserve pour chaque livre qui est souvent la moitié du prix catalogue… Par exemple sur une estimation moyenne de 100 euros l’enchère va débuter à 50 € ! En gros l’enchère risque d’être emporté autour de 100 €. Bon à savoir si on veut acquérir un livre. Pour votre première venue Je vous invite à assister (sans acheter) à une vente (au moins)  pour découvrir le fonctionnement des enchères. Les enchères sont très rapides, les professionnels sont à l’affut (c’est normal) et les prix peuvent monter monter monter ! Limitez vous aux ouvrages que vous avez sélectionnez et ne dépassez pas votre limite de prix.

Bon à savoir : souvent on trouve des caisses de livres divers qui sont proposés à la vente et qui peuvent être fort intéressantes !

S’informer sur les dates des enchères :

On peut retrouver sur Bibliorare les catalogues de ventes publiques. Un service d’alerte sur les prochaines ventes est proposé.

Le site Interenchères annonce les différentes ventes en France. On peut s’abonner à une recherche (exemple : livres anciens)

Avantages : qualité, prix

Inconvénients : les professionnels sont là, il faut être très réactif et savoir réussir un achat… , prix

Bons achats !

Léo Mabmacien

About these ads

6 réflexions sur “Acheter des livres anciens : brocantes, librairies, vente en ligne…

  1. Pierre dit :

    Bonsoir,
    Si vous pouvez vous faire comprendre en anglais par mail, je peux vous conseiller d’acheter, depuis quelques temps, directement aux USA chez les libraires ou sur le site ILAB-LILA (sorte de site du SLAM amaéricain). Suite aux différences de parité euro/dollar, de bonnes affaires peuvent être envisagées pour des livres de valeur qui sont souvent très bien entretenus (comptez 40 dollars d’envoi) .
    Cordialement. Pierre

  2. bibliomab dit :

    Merci Pierre pour l’info. Effectivement c’est intéressant… Par contre pour l’instant mon budget livre pour ce mois est bien entamé ;-)))

    Léo Mabmacien

  3. Pierre dit :

    Bonsoir,
    Voici deux adresses américaines qui m’ont donné entièrement satisfaction ces derniers temps (beaux livres en très bon état, bonne description) :
    moe’sbooks , berkeley
    jeffrey h marks, rochester
    Ils ont leur propre site de paiement sécurisé.
    Bon! Je ne regarde pas le cours du dollar tous les jours mais une bonne affaire est aussi un moment de plaisir. Si certains ont des adresses à conseiller… Je suis preneur !
    Cordialement. Pierre

  4. Punga Adriana dit :

    Bonjour!

    Je veux vendre livres anciens ecrites en francais par example William Shakespear 1888.J’attend un reponse des vous!

    Au revoir!

  5. bibliomab dit :

    Bonjour Adriana,

    Il faut vous adresser à un libraire ou vendre directement sur E-bay vos livres, je ne m’occupe pas de la vente de livres…

    Bien cordialement
    Léo

  6. Vincent dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Pour les vide-greniers, je viens de découvrir le site Débarrachezmoi.fr qui permet d’organiser gratuitement un vide-grenier chez soi. Je vais certainement vider ma cave en septembre :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s