Restaurer ses livres : utilisez les fiches techniques de la BCU !


manuelreliure

Vous connaissez peut-être la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne en Suisse… Si si allez un effort…C’est la première bibliothèque de langue française à rejoindre le programme de Google Recherche de Livres avec la numérisation d’environ 100 000 ouvrages conservés à la bibliothèque. Mais ce n’est pas tout.

La Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne offre gratuitement sur son site un ensemble de fiches techniques au format pdf sur des interventions de restauration de livres, restaurations destinées à la conservation à long terme. Ces fiches sont d’abord à l’usage des professionnels de la reliure en bibliothèque mais peuvent être utilisées par tout amateur ou amatrice averti.

L’atelier de restauration sous la conduite de Ghislaine Baehler nous propose un accès très bien fait par type de problème et par type de reliure.

L’accès par problème pose par exemple la question de la réparation : « réparer un livre ? » On nous propose alors des fiches selon le problème : le plat se détache mais la couture est bonne, il n’y a plus de dos, le dos se détache partiellement… On nous présente aussi les différentes reliures réalisables… vous voulez une reliure à la Bradel ou plutôt à la française, relier une brochure… vous trouverez votre bonheur ici !

Je vous laisse parcourir la suite des fiches, c’est un magnifique travail et en plus toute personne peut copier, adapter ces fiches dans un but non lucratif ! Chapeau !

Léo Mabmacien

About these ads

9 réflexions sur “Restaurer ses livres : utilisez les fiches techniques de la BCU !

  1. Pauty Jean-Pierre dit :

    Je suis maitre-relieur a la retraite mais j’ai toujours l’occasion de reparer(restaurer de livres anciens et je serai interesser par vos fichier ,surtout pour la reparation des cahiers dechires et la possibilite de donner a du cuir , une vieille impression( comme l’original couleur d’un cuir)

  2. HECQUET Fabrice dit :

    Bonjour, le lien est inactif, impossible de trouver la page, comment puis avoir ces fiches autrement
    cordialment
    Fabrice

  3. Kebbati dit :

    Comment enlever du scotch collé sur une page de papier ancien sans abîmer la feuille ? Merci de de votre conseil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s