Bonsoir,

Bibliothèque classée, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (francophonie et théâtre), bibliothèque à vocation régionale, la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges, qui reçoit également le dépôt légal imprimeur, a beaucoup d’atouts.
Sur son site Internet on peut découvrir deux rubriques sur les fonds patrimoniaux : l’une sur la francophonie, l’autre sur le Limousin qui sont détaillées ci-dessous.
Parmi les livres anciens on remarquera 34 incunables, 286 manuscrits. Une liste (aride) de documents remarquables détenus par la bibliothèque est disponible sur son site internet.
Allons-y :
Fonds Alain Bosquet : lettres, ouvrages québécois, tapuscrits de la bibliothèque de cet écrivain français d’origine russe (1918-1998)
Fonds “Association pour la diffusion de la pensée française” : 4315 notices avec un accroissement de 400 documents par an. Fonds constitué de livres et de revues dont la collection complète de Notre librairie de cette même association (revue d’actualité et de critique sur les littératures d’Afrique, des Caraïbes et de l’Océan Indien).
Fonds bibliophilie contemporaine limousine : livres d’artistes d’éditeurs du Limousin (150 livres, en accroissement)
Ecrivains francophones d’aujourd’hui : interviews sonores (fonds clos de 113 documents : cd, vidéos, dossiers de presse)
Fonds Edmond Charlot : 161 notices d’ouvrages édités par Edmond Charlot, libraire et éditeur à Alger et Paris, il publia notamment les premiers livres d’Albert Camus.
Fonds Limousin : 26 000 volumes, accroissement de 500 titres par an. Livres et revues sur le Limousin (10 000 volumes) et un fonds ancien de 10 000 ouvrages.
Fonds occitan : 400 documents (en accroissement) en langue et littérature occitane.
Fonds René Depestre : oeuvres de cet auteur haitien, manuscrits… et documents sur la littérature francophone et haitienne.
Site de la BFM (Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges)
Quelques références :
Catalogue méthodique de la Bibliothèque communale de la ville de Limoges / Emile Ruben. Limoges : impr. Chapoulant, 1858-1863. 3 volumes.
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Tome IX. Paris : Plon : Nourrit, 1888
Patrimoine des bibliothèques de France : un guide des régions. Volume 10. Centre-Limousin. Paris : Payot, 1995.
Léo Mabmacien