La bibliothèque poétique de Jean-Paul Barbier-Mueller


Ma bibliothèque poétique : couverture

Jean Paul Barbier-Mueller est quelqu’un d’exceptionnel. Bibliophile depuis l’âge de 13 ans (s’il vous plaît), spécialiste de la poésie et de l’histoire française du 16e siècle, grand collectionneur d’art et de livres anciens (Ronsard, auteurs de la Pléiade), il a encore le temps d’écrire (avec l’aide de son bibliothécaire). Non des romans mais le catalogue de sa collection de livres anciens, joliment intitulé « Ma bibliothèque poétique ». Depuis 1973, 7 volumes in-folio sont parus chez Droz. Le dernier (« le septième volume du catalogue de la collection Jean Paul Barbier-Mueller, le quatrième tome de la quatrième partie de Ma Bibliothèque poétique »)  est consacré à la découverte de dix-sept poètes, au fil de quarante-sept notices bibliographiques très détaillées : « Le catalogue présente, dans des notices très détaillées, une description minutieuse, page à page, de chacun des ouvrages étudiés. Tout au long du volume courent plus de deux mille notes de bas de page précisant des questions bibliographiques, évoquant des événements politiques ou identifiant de nombreux dédicataires, illustres ou méconnus, souvent dotés d’une biographie. Un tableau complet du contexte historique, politique, intellectuel et culturel de l’époque se trouve ainsi recréé. Le volume se clôt sur une bibliographie détaillée, deux index (nominum et rerum) et une liste des devises, tables permettant une compulsion facilitée et précise de l’ouvrage. Illustré de près de 450 clichés noir-blanc (reproduction de pages de titre, de privilèges, de passages ou vers cruciaux, d’autographes, de portraits peints ou gravés), de neuf vignettes hors-texte en couleur consacrées à quelques pièces de grande qualité (reliures, monnaie ou sculpture) et de quatre grands arbres généalogiques à double page, le présent catalogue perpétue l’esprit de la collection, effort exceptionnel de présentation et diffusion d’une bibliothèque privée. » (Texte de l’éditeur). Tout est dit !

Jean Paul Barbier-Mueller, avec son bibliothécaire, nous fait partager sa motivation  (« la vie aventureuse des livres précieux ») à travers cette bibliographie descriptive de longue haleine on ne peut plus exigeante et intéressante. Son but est de laisser une trace la plus complète de livres qui ne font que passer (entre ses mains) et qui sont susceptibles de disparaître. L’avant-propos du dernier volume résume très bien sa conception de la collection. En voici un petit extrait (en cliquant sur l’image vous pourrez lire la suite en grande partie) :

extrait de l’avant-propos de la quatrième partie, tome 4. Cliquez sur l’image pour lire la suite

Je vous invite fortement à lire quelques unes des notices bibliographiques du livre (sur Google Books on peut lire quelques pages, les 7 tomes demandant une forte somme d’argent pour les acquérir). Vous pouvez bien sûr aller rendre visite à votre bibliothèque préférée et en profiter pour lire aussi le catalogue d’exposition publié à l’occasion de l’exposition « Mignonne, allons voir… fleurons de la bibliothèque poétique Jean Paul Barbier-Mueller » présentée à la Fondation Martin Bodmer, Cologny (Suisse) du 5 mai au 22 juillet 2007 et à la Bibliothèque du château de Chantilly de mi-octobre 2007 à début janvier 2008.

Henri Weber. Jean-Paul Barbier, Ma Bibliothèque poétique, Bulletin de l’Association d’étude sur l’humanisme, la réforme et la renaissance, 1991, vol. 32, n° 1, pp. 105-107 [en ligne]

Léo Mabmacien

About these ads

3 réflexions sur “La bibliothèque poétique de Jean-Paul Barbier-Mueller

  1. Bertrand dit :

    Bonsoir Léo je lis votre message via mon iPad 2 et je dis bravo pour la lisibilité de votre blog sur ce support. Et merci pour ce billet. Une extraordinaire bibliothèque en effet ! J’ai la chance de posséder l’intégralité des catalogues parus. Bertrand

  2. bibliomab dit :

    Merci Bertrand,

    J’ai tout prévu pour les férus de technologie… ;-). C’est grâce à la plate-forme WordPress…

    Jean-Paul Barbier a la même vision que vous à propos des marques de possession et de la transmission de ses livres… Vos fiches sur le blog de votre librairie seront dans le futur des repères bien utiles !

    Bon week-end
    Léo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s