Arlima : les Archives de littérature du Moyen Age


Arlima (Archives de littérature du Moyen Age) est un site qui propose depuis 2005 de "fournir une couverture bibliographique aussi complète que possible sur un grand nombre d’auteurs et de textes du Moyen Âge, principalement de langues française et latine sans pour cela exclure les autres langues d’Europe occidentale."

La recherche dans cette base de données (10737 références) peut se faire par nom d’auteurs et titres d’œuvres, par commanditaires et dédicataires, par thèmes et genres et bien sûr par interrogation libre.

La description des œuvres est très détaillée : la notice sur "le devisement du monde" offre ainsi les variantes du titre selon les manuscrits, la date, la forme, l’incipit, la liste des manuscrits conservés dans les bibliothèques (avec la cote) et une bibliographie des éditions modernes (notamment les traductions dans différentes langues), des facs-similés et des études sur l’oeuvre. Si le document est accessible en ligne cela est indiqué par un lien.

Attention toutes les notices ne sont pas aussi détaillées car le tout est fait de façon bénévole, selon l’envie des contributeurs, sans prétendre à l’exhaustivité.
Un travail remarquable, qui peut être réutilisé et adapté (le site est sous creative commons), et auquel tout le monde peut apporter ses connaissances et enrichir la base de données. Je pense que cette base est particulièrement destinée à Textor s’il ne la connaît pas déjà (sourire).

Archives de littérature du Moyen Âge

Léo Mabmacien

About these ads

2 réflexions sur “Arlima : les Archives de littérature du Moyen Age

  1. Textor dit :

    Merci Léo !!! Non seulement je ne connaissais pas ce site mais en plus il m’a permis de découvrir une information que je recherchais depuis longtemps, à savoir qui était ce Guielmo de Naugis qui aurait composé, d’après le premier chant de l’ouvrage de la version en ma possession, la chanson de geste de Renaud de Montauban (Guielmo de naugis elqual compose tutte queste battaglie e tutte cose). En fait la fiche sur Renaud de Montauban précise que le poème a été remanié par Maugis d’Aigremont. Cela parait évident comme cela mais je cherchais en vain qui était ce Naugis !!
    Pour voir mon livre, suive ce lien :
    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.298595403530797.71076.100001410197028&type=3

  2. bibliomab dit :

    Je savais bien que ce site allait vous intéresser Textor ;-) Cela me fait très plaisir !

    Léo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s