La Bibliothèque municipale de Nancy : fonds anciens et précieux


Bibliothèque classée et pôle associé de la Bnf pour le dépôt légal imprimeur de la région Lorraine, le site Stanislas de la Bibliothèque municipale de Nancy regorge de documents précieux et abrite une très belle salle de lecture dont les boiseries du XVIIIe siècle proviennent de la bibliothèque des Jésuites de Pont-A-Mousson. Fondée en 1750 par le roi Stanislas,  elle conserve dans ses espaces 2000 manuscrits, 150 incunables et environ 30 000 livres antérieurs à 1801, 12 000 estampes, gravures, plans et portraits ainsi qu’un fonds local (fonds lorrain) important (plus de 40 000 références). De nombreux documents ne sont pas encore signalés dans le catalogue informatique, le mieux est de se rendre sur place et de consulter le catalogue sur fiche. C’est le cas d’une très riche collection de faire-part de mariage et de décès du XVIIIe siècle à nos jours. A noter que l’Association française pour la connaissance de l’ex-libris a son siège à la bibliothèque et qu’une importante collection d’ex-libris sont disponibles tout comme plus de 9000 autographes. Pour plus de détails je vous renvoie à l’article consacré à la bibliothèque par André Markiewicz dans Patrimoine des bibliothèques de France (référence ci-dessous). A signaler que la bibliothèque abrite l’Académie de Stanislas dont les fonds sont conservés dans les locaux.

Porte d’entrée de l’Académie de Stanislas

Des expositions sont régulièrement organisées comme celle sur Grandville dont on peut retrouver une version en ligne ou celle sur Prosper Morey. Des petites expositions sont aussi proposées tout au long de l’année sur le site Stanislas (l’eau en Lorraine, La mode en revues…). Les bibliothécaires proposent également un rendez-vous tous les deux mois intitulé "une heure avec…" le samedi matin autour des documents anciens conservés à la bibliothèque. Quelques exemples : Bellieni, photographe, Grandville, Jamar graveur sur bois…

NB. Je tiens à remercier ici grandement sa conservatrice qui a bien voulu prendre le temps de me montrer les richesses de cette belle bibliothèque que je vous invite à découvrir si vous allez à Nancy.

Salle de consultation des documents patrimoniaux. Les étagères de la galerie abritent des livres anciens, tous recouverts de papier neutre

La page Wikipedia de la bibliothèque

La fiche (très complète) proposée par le CCfr sur la bibliothèque en format pdf

Le site internet du réseau Co-libris, site regroupant 9 établissements de l’agglomération nancéienne

Le catalogue en ligne

Pour aller plus loin :

Le livre lorrain : livres et hommes du livre en Lorraine

Vue de la cour intérieure

Quelques références :

FAVIER J., PFISTER C., BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Catalogue des livres et documents imprimés du Fonds lorrain de la bibliothèque municipale de Nancy. Nancy : Impr. A. Crépin-Leblond, 1898. 794 p.

FAVIER J. Catalogue des incunables de la bibliothèque publique de Nancy. Paris: H. Champion ; nancy : Sidot frères, 1883. 54 p.

FONDATION DES BANQUES CIC POUR LE LIVRE, FRANCE. DIRECTION DU LIVRE ET DE LA LECTURE. Patrimoine des bibliothèques de France : un guide des régions. Volume 3, Champagne-Ardenne, Lorraine. Paris : Payot, 1995. 159 p. ISBN : 2-228-88966-0

LANG J., ROSSINOT A., NOURISSIER F., DELESTRE P., GRÜNBERG R., MALINGRËY R. (1958-, MARCHETTI J.-M. La bibliothèque municipale de Nancy: 1750-2000. Nancy : Bialec S.A., 2000. 205 p. ISBN : 2-9515634-0-X

OTT-SCHNEIDER V. Catalogue du fonds hispanique ancien de la Bibliothèque de Nancy, 1477-1810. Paris : H. Champion, 2000. 308 p.(Histoire du livre et des bibliothèques, ISSN 1297-8841; 5)

Léo Mabmacien

About these ads

6 réflexions sur “La Bibliothèque municipale de Nancy : fonds anciens et précieux

  1. Pierre dit :

    Bibliothèque qui s’intéresse également aux ouvrages de Mme de Graffigny dont c’est la ville natale. Des interlocuteurs sympathiques mais des lourdeurs administratives pour le règlement d’un ouvrage commandé ;-)) Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s