Google au pays des gones !


Représentation du diable selon Dante
Représentation du diable selon Dante. Source Wikipédia

Eh oui ! Google, vous savez le monstre insatiable dévoreur, se plaît dans les livres ! Seul concurrent à se présenter à un appel d’offre de la ville de Lyon pour numériser le fonds ancien de la bibliothèque municipale, Google a remporté le marché hier 11 juillet en étant adoubé par le conseil municipal de la ville. Cette numérisation va porter sur 500 000 ouvrages qui seront (dix ans sont prévus pour tout numériser !) disponibles sur Google recherche de livre et dans le catalogue de la BM de Lyon (ou ailleurs ?) . Le tout de façon gratuit pour la ville, avec à charge une contrepartie pour Google de 25 ans d’exploitation commerciale de ces fichiers… Le site La République des Lettres en fait un bon compte-rendu.

Cette nouvelle est bien sûr une bonne et une mauvaise nouvelle… D’abord, il est étonnant de ne voir aucun concurrent face à Google lors de l’appel d’offre… C’est dire la puissance de cette entreprise ! Même si Google me paraît remarquable, il ne faut pas oublier qu’elle amasse de plus en plus de contenus et de services (rachat d’entreprises, numérisation, développement de logiciels) et que de plus en plus Google devient incontournable… D’où des dérives passées et futures à craindre… Mais que faire ! La BNF porte un projet poussif (Europeana) qui devrait rassembler des documents numérisés des bibliothèques nationales européennes et faire concurrence à Google ! Gallica est bien là mais peine à grandir en restant national et en faisant le pari de la structuration et de la sélection… Face à un Google qui numérise sans faire dans le détail et à la « tonne » Gallica fait pâle exception ! Google attire des bibliothèques comprenant des fonds prestigieux et importants, propose une recherche facile (mais brouillonne ! – tiens quid des documents numérisés en double ou triple ?) et complétée par de nombreuses possibilités (dans quelle bibliothèque je peux trouver le document, où l’acheter, critiques, meilleurs passages..).

Au-delà de la polémique (importante !) Google or not Google, le moteur de recherche (la base !) bouleverse le monde, notamment des bibliothécaires (et éditeurs)… A nous d’évoluer en prenant en compte ces changements, en faisant des contre-propositions, sinon la disparition est pour bientôt…(on peut toujours se rassurer en se disant qu’un ogre, au bout d’un temps est rassasié !)…

Léo Mabmacien

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Google au pays des gones ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s