Prix d’excellence, cartonnages romantiques : expo à la BM de Lyon


Du 3 avril au 5 juillet 2008 a eu lieu à la Bibliothèque municipale de Lyon une exposition consacrée aux cartonnages romantiques (19e siècle) destinés aux enfants…. Tout le monde connaît les célèbres cartonnages des éditions Hetzel et le poulain de la maison. Mais c’est l’arbre qui cache la forêt comme on peut le voir à travers l’ exposition virtuelle très intéressante et très bien réalisée disponible sur le site de la BM. A parcourir de fond en comble !

Pour ma part je ne suis pas « collectionneur » de ces éditions, préférant des ouvrages plus anciens… mais qui sait je me laisserais peut-être tenter à l’occasion (j’ai quelques ouvrages pour enfants du début 19e, je vous en parlerais une prochaine fois…).

On peut se faire une idée des prix (élevés) pratiqués pour ces éditions du 19e en consultant par exemple le catalogue de la librairie Alain Brieux.

Pour les plus curieux, un livre-catalogue a été édité au prix de 35 euros…

Cartonnages Romantiques, 1840-1870, un âge d’or de la reliure du livre d’enfant / Elizabeth Verdure. Ed. S. Bachès, 2008, 144 p. ISBN 978-2915266740

Léo Mabmacien

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s