Historiettes et conversations à l’usage des enfans qui commencent à lire couramment


Je voudrais vous présenter un livre singulier, un livre pour les enfants daté de 1806 (il a eu plusieurs éditions), période de naissance de la littérature pour enfants (1770-1830) : Historiettes et conversations à l’usage des enfans qui commencent à lire couramment par madame de V…Seconde édition ornée de 22 vignettes et d’un frontispice. A Paris : Chez Le Prieur, 1806

Page de titre et frontispice
Page de titre et frontispice

L’auteur n’est mentionné que par ses initiales. Le catalogue de la BNF nous apprend que l’auteure est Frederike Henriette, baronne de Wiesenhuetten. J’ai essayé quelques recherches sur Internet pour en savoir plus sur elle, sans succès, ni dans les dictionnaires de littérature…

Un avertissement nous informe que ces histoires sont adaptées du livre « Leçons pour les enfans de Mme Barbauld » écrivaine anglaise et d’ouvrages anglais du même genre. Leur public est un public aisé (bourgeois et nobles) à cette époque où le travail des enfants est courant (il faut attendre 1841 pour interdire aux enfants de moins de 8 ans de travailler) et où la pauvreté est grande et la scolarité faible. On retrouve cela fort bien dans ces historiettes avec marquis, servantes et laquais… La morale est bien sûr omniprésente, il s’agit de bien éduquer l’enfant et le soumettre à ses parents. En dehors de ces aspects ces histoires se lisent avec quelque plaisir et intérêt.

Les illustrations sont au nombre de 21 sans compter le frontispice (et non 22 comme l’indique la page de titre !). En voici trois pour vous donner une idée :

historiettes2

Une petite page du début avec la 24e et 25e leçon (simple pour commencer) :

historiettes11

Voici l’histoire en entier intitulée « Le chardonneret » (cliquez sur les images pour les agrandir) :

 

Voilà pour cette présentation ! Au fait avez-vous bien appris vos leçons ? ;-))

Léo Mabmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s