L’Eloge de rien, un livre et un auteur singuliers


Bonjour,

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un tout petit livre, petit par sa taille et son prix (3€) mais grand par son intérêt qui va paraître sous peu et qui sera présenté sur France culture mercredi 27 août à partir de 15 h dans l’émission A plus d’un titre. Il s’agit de « L’éloge de rien » d’un certain Louis Coquelet. Les éditions Allia ont le bonheur de rééditer ce petit ouvrage plein d’humour noir dont la première publication date de 1730 et qui fait l’éloge de rien…

 

book_86_image_cover

Voici la notice pour la troisième édition parue la même année que l’original :

L’éloge de rien dédié à personne avec une postface. Troisième edition, peu revûë, nullement corrigée, et augmentée de plusieurs riens. A Paris chez Antoine de Heuqueville, 1730.

L’auteur ne figure pas sur la page de titre…

Né dans la Somme en Picardie à Péronne Louis Coquelet n’est pas un auteur qui attire les foules. Dans l’article sur Wikipédia consacré à sa ville natale, il ne figure pas dans la liste des personnalités marquantes !

On trouve une petite notice bibliographique de Louis Coquelet (toujours avec Google recherche de livres !) :

COQUELET Louis né à Péronne en 1676 mort le 26 mars 1754 Il a donné au public les facéties dont voici les titres 1 Éloge de la goutte Paris 1727 in 12 2 Éloge de quelque chose dédié à quelqu un avec une préface chantante ibid 1740 brochure in 12 2 édition augmentée de Y Apologie des brochures ibid et même année 5 Eloge de rien dédié à personne avec une postface 5e édition 1750 in 12 Ces deux derniers ouvrages ont été réunis et réimprimés par les soins de Mercier de Compiègne ibid 1793 1793 in 18 Ils font partie d un petit vol in 48 imprimé sous le titre A Encyclopédie lilliputienne 4 L Ane ibid 1729 in 12 5 Triomphe de la charlaianerie 1730 in 12 La Franc littéraire de 1765 lui attribue le Calendrier des fous rAlmanach burlesque VAlmanach des Dames et dit qu il a eu part aux Mémoires historiques d A melot de la Houssaye dont il a donné une édition 1742 et non 1741 3 vol in 12 A B T Biographie universelle, ancienne et moderne ou, Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes De Joseph Fr Michaud, Louis Gabriel Michaud

 

Le livre est depuis peu disponible en consultation, téléchargement, impression et typographie de l’époque sur Google recherche de livres. Ci-dessous un petit extrait de la page 16 :

page16_eloge_rien
L’eloge de rien dédié a personne avec une postface..

J’ai trouvé aussi en faisant une petite recherche sur Google la petite notice mordante suivante :

notice_coquelet

Extrait de :
« Les trois siècles de notre littérature, ou Tableau de l’esprit de nos écrivains, depuis François I, jusqu’en 1772 ou, Tableau de l’esprit de nos écrivains, depuis Francois I, jusqu’en 1772 De Antoine Sabatier, de Castres, Sabatier de Castres (Antoine), Martin »

On peut trouver en ligne son pendant :

L’éloge de quelque chose

Sinon pour les amateurs et amatrices j’ai vu qu’il existe dans la série des éloges : un éloge des perruques, un éloge du pet, un éloge du pou de la boue et de la paille… ces deux derniers de Mercier Compiègne. L’éloge du pet a été réédité aux éditions Appoline en 2000 (épuisé chez Decitre, il serait disponible à la FNAC). Reste L’éloge du pou, qui n’a pas encore été réédité (à ma connaissance). Avis aux amateurs !

Léo Mabmacien

Publicités

3 réflexions au sujet de « L’Eloge de rien, un livre et un auteur singuliers »

  1. hello ! eh oui succulent comme lecture ce merveilleux petit bouquin d humour ironik : Rien représente ce que tu n as pas et ce que tu désires, en somme on a tout en nous, on est TOUT !! Vie heureux celui qui ne possède RIEN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s