Trésors des premiers imprimeurs : les incunables !


Bonjour à vous,

Interbibly, agence de coopération entre les bibliothèques, les archives et les centres de documentation, oeuvre en Champagne Ardenne pour la conservation et la valorisation du patrimoine écrit, le développement des publics et et la formation et l’information des personnels. Elle propose entre autre sur son site une exposition en ligne (parue en 1997 sur cédérom) sur les livres imprimés au XVe siècle, c’est à dire les incunables (avant 1501). L’accent est mis sur les collections patrimoniales de la région.

Une cinquantaine d’incunables sont ainsi présentés, l’accès est possible par ouvrages, par personnages, par contextes (commerce, guerre, Italie…), par descriptifs (italique, gothique, signature…), par savoirs, par techniques (encre, enluminure, papier…) et par images. Une chronologie, un index, un glossaire complètent cette exposition. Le tout est imprimable et des commentaires audio sont proposés.

Le cheminement simple, la présentation agréable, le contenu, font de cette exposition une excellente approche des incunables et de l’édition au XVe siècle en Europe (France). Des livres qui se trouvent pour les moins chers autour de 3000 euros !

Pour aller plus loin :

Il existe des catalogues papiers recensant les incunables détenus par les bibliothèques publiques en France et édités par Klincksieck (à consulter en bibliothèque).

La British Library propose en ligne un catalogue collectif international d’incunables (recence 90 % des incunables connus).

Léo Mabmacien

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Trésors des premiers imprimeurs : les incunables ! »

  1. Merci pour le lien vers les trésors du livre. Je découvre votre site. .. Au plaisir de retrouver vos articles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s