Le livre : son architecture, sa technique par Marius Audin


Bonjour,

J’ai envie de vous faire part de ma découverte d’un livre fort intéressant réédité en 1969 (édition originale en 1924-1926) par le célèbre éditeur Robert Morel et consacré à la typographie du livre :

Le livre : son architecture, sa technique / Marius Audin. Préface d’Henri Focillon. Forcalquier : Robert Morel Ed., 1969. 280 p.

Cette magnifique édition que je vous recommande (à vos bibliothèques ! on le trouve aussi en occasion autour de 30 € sur Internet) est consacrée à l’art typographique, à l’usage des personnes qui écrivent « afin qu’ils sachent de quelle manière ils doivent s’y prendre pour les faire imprimer ». Une manière hélas qui n’est plus guère utilisée aujourd’hui mais l’intérêt de cet ouvrage est dans la formidable érudition de son auteur.

Il me faut d’abord vous présenter Marius Audin (1872-1951), célèbre typographe et imprimeur lyonnais mais aussi historien régional et conservateur des traditions populaires qui a crée un musée qui porte son nom en 1942 à Beaujeu (dans le Beaujolais). Le musée de l’imprimerie de Lyon conserve un important fonds Audin comprenant notamment une centaine de livres édités et imprimés par Marius Audin et 5000 imprimés éphémères ! Marius Audin est entre autre l’auteur de la Somme typographique ( » il publia un grand nombre d’études consacrées à la lettre, au papier, à la technique de l’estampe. Il voulait les rassembler en une « somme typographique » qui devait comprendre 20 volumes, dont il ne put en réaliser que deux avant de mourir en 1951, à l’âge de 78 ans »). Cette somme est consultable en ligne.

la page 22 présentant la batarde ancienne
la page 22 présentant la batarde ancienne

Pour en revenir au livre on découvrira une chronologie et une présentation des différents caractères d’imprimerie, de l’impression, une partie sur l’évolution (en image) des pages de titres (fort intéressante) des incunables au livres du début 20e, une description de la fabrication (à l’ancienne) du livre : du papier, des moulins à papier, des filigranes…. Un livre fort intéressant pour tout amateur de livres anciens et bibliophile, par cet auteur qualifié dans l’article du Bulletin du Bibliophile : » l’humaniste du seizième siècle parachuté dans le vingtième » (référence ci-dessous).

Il ne faut pas oublier l’éditeur. Sur Robert Morel je vous conseille l’excellent site qui lui est consacré. Ceux et celles qui travaillent en bibliothèque pourront compter sur une exposition proposée par la Compagnie du grand désherbage !

Sur Marius Audin vous pourrez lire avec intérêt :

– Impressions de Marius Audin. Un imprimeur érudit de l’entre-deux-guerres. Catalogue établi par Alan Marshall. Lyon, Musée de l’imprimerie, 1995 (à consulter en bibliothèque ou au musée).

– Marius Audin, Stanley Morison et la publication des Livrets typographiques et de la Bibliographie des De Tournes
(article (disponible en ligne) paru dans le Bulletin du bibliophile, 1994/2, novembre 1994, Paris)

Léo Mabmacien

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le livre : son architecture, sa technique par Marius Audin »

  1. Je viens de recevoir « le livre » de Marius Audin qui va rejoindre ma bibliothèque de travail-plaisir. Merci pour ce conseil judicieux et au plaisir de retrouver vos articles. Pierre

  2. Merci à vous… j’espère que le livre de Marius Audin vous apportera satisfaction.. :-)))

    Bien cordialement
    Léo Mabmacien

  3. JE SUIS DEVENU ÉDITEUR parce que quelques-uns d’entre vous le premier carré de lecteurs aussi têtus que moi, m’ont fait confiance sur un choix de livres et parfois d’auteurs que personne ne songeait à éditer, et sur une manière de les fabriquer comme personne n’en prenait le temps et le plaisir. RM

    http://www.robert-morel.fr
    LES AMIS DE ROBERT MOREL
    MANEOU 13790 ROUSSET SUR ARC FRANCE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s