Suite des ornements du livre ancien avec les fleurons / vignettes et les culs-de-lampe !
Selon Wikipédia « un fleuron (de « fleur ») est un ornement typographique en forme de fleur ou de bouquet stylisé… » A l’origine puisqu’il ne tarde pas à prendre un grand nombre de formes particulières. Il est placé un peu partout : page de titre, en haut d’une page, entre deux textes, en fin de texte. Dans ce cas-là il est appelé cul-de-lampe et sa forme est traditionnellement en entonnoir (normalement). Il existe des multitudes de culs-de-lampe qui peuvent être classés selon leurs types comme le propose ce site.
Voici quelques exemples de fleurons et de culs-de-lampe pour vous montrer la richesse de ces ornements.
En tout cas ils disparaissent pour les ouvrages en français au début du 19e siècle (révolution française et révolution de l’imprimerie)…








Pour aller plus loin :
– l’excellent livret élaboré pour une exposition par la Bibliothèque municipale de Dijon sur les ornements gravés :
Cul-de-lampe et papillon : le décor gravé sur bois dans le livre ancien [plus disponible en ligne, à demander en version papier à la bibliothèque]
– Passe-partout : base de données d’ornements d’imprimerie regroupant des bases de différents centres de recherche et hébergé par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
Léo Mabmacien
Bonjour Léo,
nos articles se suivent, se complètent et s’enrichissent mutuellement, sur le Bibliomane moderne http://le-bibliomane.blogspot.com/ vous verrez quelques culs-de-lampe gravés sur bois tiré d’un seul ouvrage « moralisateur » de 1825.
Merci pour cette évocation,
Bonne journée,
Bertrand
Bonsoir Bertrand,
Merci pour vos lectures, je suis allé voir vos culs-de-lampe qui sont magnifiques… Bonne continuation et plein de belles ventes en perspective…
Léo Mabmacien
[…] Culs-de-lampe, fleurons, vignettes : ornements du livre ancien […]
[…] Fleurons, culs-de-lampes, lettrines et bandeaux sont ainsi déclinables à loisir selon l’imprimeur. Voici un bandeau où j’ai délimité par des traits rouges les différentes vignettes qui le composent : […]
Peut-être serez-vous intéressé par:
http://www.swedhs.org/moriane/index.html
https://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/157652
http://hdl.handle.net/2268/25853
http://hdl.handle.net/2268/953
etc.,
et mes « Signatures clandestines » (Oxford, 2002). Bien à vous,
Daniel Droixhe
Universités de Bruxelles et de Liège
Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique