La reliure par Roger Devauchelle


Bonsoir,

Je voudrais vous présenter un livre fort intéressant consacré à la reliure, écrit par Roger Devauchelle (1915-1993), grand relieur et historien de la reliure en France :

La reliure : recherches historiques, techniques et biographiques sur la reliure française / Roger Devauchelle. Paris : Ed. Filigranes, 1995. 319 p. ISBN2-911071-00-X

Avant de lire cet ouvrage je ne connaissais pas du tout cet homme et son parcours, ni ses ouvrages… En ce qui concerne la reliure je manque encore de beaucoup de connaissances dans ce domaine… Grâce à ce très bel ouvrage (introuvable sauf en bibliothèque ;-) ), on apprend et on découvre énormément !

Il faut savoir que ce texte est remanié de la thèse de Roger Davauchelle qu’il a soutenu en 1985 à Paris 4 et intitulé : Le métier de relieur-doreur en France des origines à 1925.

Le BBF (Bulletin des Bibliothèques de France) consacre une note de lecture à celui-ci dans son tome 41, n°1, 1996… Je vous y renvoie donc…

En ce qui concerne ma propre lecture de l’ouvrage j’ai beaucoup apprécié les très belles reproductions, les présentations des grands relieurs, les techniques de reliures et son évolution au cours des siècles…

Quelques regrets : l’absence totale de reproductions de reliures cartonnées qui sont évoquées pourtant dans l’ouvrage et à contrario l’abondance des reliures exceptionnelles… Bon ! Autre motif : tout tourne autour de Paris : rien en « Province ». Un chapitre sur la reliure (même modeste) en province aurait été utile !

Voilà !

Pour en savoir plus sur Roger Devauchelle il vous faudra consulter l’Encyclopaedia Universalis qui lui consacre un article de deux pages (écrit par Pascal Fulacher, journaliste, chargé de cours à l’École supérieure Estienne).

Petites emplettes :

Pour les amateurs et amatrices fortunés vous pouvez aussi vous équiper avec un autre ouvrage majeur de Roger Devauchelle :

DEVAUCHELLE, Roger.- La reliure en France, de ses origines à nos jours.- Paris, J.
Rousseau-Girard, 1959-61.- 3 vols :
t. 1. Des origines à la fin du XVIIe siècle.

t. 2. De 1700 à 1850.

t. 3. Depuis 1850.

Il n’a été tiré qu’à 900 exemplaires et est très recherché !

La librairie Auguste Blaizot vend deux catalogues d’expositions (reliures de Roger Devauchelle) qui se sont tenues dans cette librairie :

DEVAUCHELLE (Alain). Douze ans de reliure.
Paris, Librairie Auguste Blaizot, 1998.
In-4, broché, couverture illustrée.

35,00 Euros

Catalogue de l’exposition qui s’est tenue à la Librairie Blaizot en mars 1998, et qui regroupait 61 ouvrages reliés entre 1986 et 1997. Il est illustré de 24 reproductions en couleurs et comporte une biographie de l’artiste. Tirage non numéroté limité à 400 exemplaires.

DEVAUCHELLE (Roger). Cinquante reliures.
Paris, Librairie Blaizot, 1970.
Plaquette in-12, brochée, couverture imprimée.

9,00 Euros

Catalogue, illustré d’un frontispice, de l’exposition consacrée à Roger Devauchelle et qui s’est tenue à la Librairie Auguste Blaizot du 25 juin au 4 juillet 1970. Préface d’André Rodocanachi.

Pour les amateurs et amatrices de reliures réalisées par Roger Devauchelle et d’Apollinaire,  la librairie Laurent Coulet propose un exemplaire à 8000 € !

142. APOLLINAIRE, Guillaume. L’Hérésiarque & Cie. Paris, Stock, 1910 . In-12, maroquin terre de Sienne janséniste, dos à nerfs, doublures et gardes de maroquin de même couleur, coupes filetées or, tranches dorées sur témoins, couvertures conservées, étui bordé (Devauchelle)

Édition originale. Un des 21 exemplaires numérotés sur Hollande, unique tirage sur grand papier.Très bel exemplaire, parfaitement établi en reliure triplée de Roger Devauchelle.

Ce sera tout pour cette fois !

Léo Mabmacien

Publicités

5 réflexions au sujet de « La reliure par Roger Devauchelle »

  1. Merci Bertrand… Je suis admiratif de votre blog, comment faites-vous pour publier autant d’articles ?

    Bien cordialement
    Léo

  2. Bonjour Léo,
    se coucher très tard, lire beaucoup sur le domaine de l’histoire du livre, garder le moral, et une certaine dose de folie…

    Amitiés, Bertrand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s