Musée de la reliure Bibliotheca Wittockiana à Bruxelles


 

Page d'accueil du site
Page d’accueil du site

Je voudrais vous faire découvrir le site du Musée de la reliure Bibliotheca Wittockiana, sis à Bruxelles (agglomération). Ce musée abrite depuis 25 ans une collection constituée par Michel Wittock, bibliophile grand amateur de reliures et industriel belge.

Inaugurée le 20 septembre 1983 et conçue comme bibliothèque privée, la Wittockiana s’est transformée en « musée privé d’utilité publique ». L’architecture du bâtiment est très particulière, la collection comprend plus de 3000 reliures d’art (visible sur rendez-vous). Le musée abrite aussi un centre de documentation de 15 000 ouvrages sur la reliure et l’art du livre (accessible au public). Des expositions temporaires sont régulièrement organisées, des visites guidées et des cours sur la reliure sont aussi proposés. Le musée édite également des ouvrages (catalogues d’expositions…).

Le site internet est construit en Flash et propose un accès en français et néerlandais ! Les pages web sont présentées à la façon d’un livre dont on tournerait les pages… On y trouve une description des collections, des activités proposées, un historique, la liste des publications et autres informations utiles. Un regret et un doute : la collection est-elle cataloguée ? On ne trouve en tout cas pas de catalogue en ligne, rien n’est dit sur la présence d’un catalogue informatisé pour le centre de documentation (appelé salle de lecture !)….

En ce qui concerne la collection précieuse, outre les reliures on y trouve un fonds d’archives sur la reliure, un fonds Bonaparte (Lucien), des livres d’artistes et des livres objets. Plus étonnant le musée renferme une collection de hochets (500) suite à une donation !

Une partie de la collection de Michel Wittock a été vendue chez Christie’s en 2004 pour développer certaines thématiques (notamment en reliure contemporaine).

Le Magazine du Bibliophile évoque le musée dans son numéro 32 de novembre 2003 page 22 : « de Michel Wittock à la Wittockiana ».

Une grande exposition rétrospective a lieu du 10 octobre au 22 février 2009 et un ouvrage (qui vient juste de paraître) rassemble une sélection de 250 reliures parmi les collections du musée :


Une vie, une collection : cinq siècles d’art et d’histoire à travers le livre et sa reliure. Editions Faton. ISBN 978-2-87844-118-5 (60 €).

Se rendre au musée, tarifs… :

Informations pratiques

Léo Mabmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s