Identification d’un bandeau : besoin d’aide


Bonjour,

Je me permet de vous solliciter de nouveau, lecteurs et lectrices, pour un problème d’identification non résolu… Il s’agit d’un joli bandeau qui orne un livre de 1728 et qui porte la signature « N ». Je n’ai pas réussi à trouver le graveur de ce bandeau. Auriez-vous une piste ?

bandeau signé N ?
bandeau signé N ?

Merci d’avance.

Léo Mabmacien

Advertisements

7 réflexions au sujet de « Identification d’un bandeau : besoin d’aide »

  1. Bonjour Martin,

    Effectivement c’est une piste probable.

    Le Dictionnaire des monogrammes…. nous en dit plus sur Nioul et sa signature :

    « N NN 2087 NIOUL imprimeur et graveur en bois de Bruxelles vers 1750 Selon Papillon TI p 329 il doit avoir marqué quelques vignettes et fleurons de la lettre N seule Nous n avons pas encore eu occasion de voir de ses ouvrages mais nous connaissons des vignettes marquées d un N très petit qui appartient à 77iomai_NEUE_R le père graveur en bois qui travaille encore actuellement à Munich IVous en avons déjà parle plus amplement en indiquant une marque de cet artiste au No ЗОЮ Ъ de la première partie Ce Thomas Neuer se désigne aussi pas les lettres TN dont il est parlé plus bas dans cette partie La lettre N a encore servi de marque à George Frédéric NÜREN BERGER graveur en médailles qui se servait aussi des lettres GFN dont il est fait mention au No 1001 de cette partie  »

    Merci à vous

    Léo

  2. Deux autres références où chercher :

    NAGLER (G.K.). Die Monogrammisten. Münich, 1858-1879, 5 vol.

    GUIMARD (D.). Les maîtres ornemanistes. Dessinateurs, peintres, architectes, sculpteurs, graveurs. Ecoles française, italienne, allemande et des Pays-Bas (flamande et hollandaise). Paris, 1880-1881. 1 vol. et 1 vol. de pl.

  3. Bonjour,
    Une vignette signée de Nioul ( fecit ) représentant  » Sanctus Joannes Crysostomus » orne l’ouvrage paru en 1734 chez François Babuty , ruë faint Jaques, à faint Chrysostome A PARIS dont le titre est « Sentimens de piété, où il est traité de la necessité de connoître &d’aimer Dieu….. par feu Messire FRANCOIS DE SALIGNAC DE LA MOTTE FENELON , Archevêque Duc de Cambrai.

  4. Bonjour,
    Pour compléter mon dernier message, Jean Michel Papillon, lui aussi graveur, consacre un article, ( pas très élogieux ! ) à Nioul , dans son Traité historique et pratique de la gravure en bois , vol. I page 328 ( 1766) dont je vous joint un extrait: » Un flamand de Bruxelles nommé Nioul, qui avait été imprimeur en lettres de la seconde classe, ou ce que l’on appelle « pressier », s’était adonné à graver en bois, et y aurait fait quelques progrès s’il avait su dessiner. Il était fort connu avant que Jackson vint à Paris, qui lui fit du tort. Ses ouvrages surchargés de fleurettes et de petites mosaïques ne valaient pas mieux que ceux de cet anglais, presque tous d’une teinte, il n’avait pas l’art du clair-obscur. Cependant un de ses meilleurs morceaux est un grand fleuron in-folio d’environ sept pouces de large sur cinq de haut où il y a une Minerve au milieu d’un cartouche avec ces mots sur un olivier « Olea Minervae » , des génies, des livres, compas, règles, plumes, etc. enjolivent le tour de ce cartouche , mais les contours des figures sont peu corrects, secs, cassés et roides font connaître à l’œil ce qui manque à cette gravure , laquelle successivement de l’imprimerie des Sieurs Osmont a passé à celle de Mr Le Prieur.
    Le fleuron à la lettre A au dictionnaire de Trévoux dernière édition de 1752 et la vignette in-folio du second tome de la dernière édition du Moreri en 1760 répétée plusieurs fois dans les autres volumes sont de Nioul qui souvent ne mettait qu’un N pour marquer ses gravures.
    Il a aussi illustré avec N. Caron,  » la bibliothèque poétique ou nouveau choix des plus belles pièces de …. volume I, ainsi que, entre autre, un bandeau pour le « Mémoire pour F. SAVAR, tuteur de Messire Armand de la Forest d’Armaille …. Paris 1738 ( querelles autour d’un consentement de mariage ).

    En espérant que ces quelques renseignements vous aideront un peu dans vos recherches futures, bien cordialement

    Bernard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s