Vocabulaire français-annamite et annamite-français par Gabriel Auberet


Je voudrais évoquer avec vous un ouvrage du 19e siècle un peu particulier puisque imprimé à Bangkok (Thaïlande)  et disponible en texte intégral (légèrement différent de cet exemplaire) sur Google recherche de livres ! (si si j’ai la version imprimée !) :

Vocabulaire français-annamite et annamite-français  : précédé d’un traité des particules annamites / rédigé par les soins de M. Auberet, lieutenant de vaisseau… Bangkok, Imprimerie de la Mission Catholique, 1861. 1 volume (XCV-96-157 p.) ; in-8

Il s’agit de la première édition (tirée à 200 exemplaires selon Georges Taboulet, in Les débuts de l’Amiral Bonard en Cochinchine…) de cet ouvrage qui est paru ultérieurement en 1867 édité par l’imprimerie impériale mais à Paris. Il a été édité sur l’ordre des autorités militaires françaises qui faisaient face aux premières insurrections anti-coloniales en Indochine (1858-1873) comme le montre bien la page de titre. La page de titre présentée ci-dessous ne figure pas dans l’exemplaire numérisé par Google ni dans celui détenu par la Bibliothèque de l’Ecole française d’extrême-Orient. Il s’agit du premier dictionnaire franco-vietnamien imprimé au monde.

couverture
Demi-reliure avec plats de papier à la colle

L’auteur est Louis Gabriel Galderic Aubaret, capitaine de frégate, consul de France à Bangkok, né en 1825 (mort en 1894). Spécialiste des langues orientales il a écrit aussi une grammaire annamite  et traduit plusieurs ouvrages :

– Grammaire annamite, suivie d’un vocabulaire français-annamite et annamite-français, par G. Aubaret. Paris : Imprimerie impériale, 1867. in-8 (disponible en texte intégral sur Google Recherche de livres)

– Code annamite. Lois et règlements du royaume d’Annam, traduits du texte chinois original par G. Aubaret. Paris : Imprimerie impériale, 1865. in-8

– Histoire et description de la basse Cochin-chine (pays de Gia Uinh) / traduites pour la première fois d’ après le texte chinois original par G. Aubaret. Paris : Imprimerie impériale, 1864. in-8 (disponible en texte intégral sur Google Recherche de livres)

page de titre
page de titre

Ce livre a donc été imprimé par la mission catholique installée à Bangkok chargée de la propagation de la foi chrétienne. Il avait pour lecteurs les militaires qui faisaient la guerre en Indochine. Sur l’exemplaire des bandes de pages blanches ont été collées à côté du vocabulaire et certaines proposent des variantes annamites de certains mots. Des locutions diverses sont aussi proposées comme « c’est toi qui a fais cela, ce n’est pas moi », « je viens avec de bonnes intentions », « il a été décapité », « condamné aux fers »… C’est très orienté évidemment…

le vocab
pages présentant le mot en français et sa traduction en annamite

 

Une édition en bon état est proposée sur internet à plus de 2300 € ! (il est indiqué qu’elle est fort rare !). Une autre est proposé à 500 € !

Pour aller plus loin :

La production conjointe de connaissances en sociologie historique : quelles approches ? quelles sources ? Le cas de la production orientaliste sur le Viêtnam 1860-1940 / Laurent Dartigues. In Génèses, n°43, 2001/2, p. 53-70 (article disponible en ligne sur le site de CAIRN).

Léo Mabmacien

Publicités

3 réflexions au sujet de « Vocabulaire français-annamite et annamite-français par Gabriel Auberet »

  1. Bonjour,

    Je suis Vietnamien, en train de mener une recherche sur l’histoire de la typographie vietnamienne.

    Fortement intéressé par cet ouvrage.

    Ce n’est pas le lieu, mais est-ce q’il est possible que vous m’envoyer quelques photos de pages couvertes des signes typographiques avec les accents vietnamiens ?

    Je vous remercie beaucoup

    excellent soirée à vous.

    Dam Ca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s