César : le théâtre français sous l’Ancien Régime et la Révolution


page de titre

Je voudrais évoquer avec vous un site internet consacré au théâtre français du 17e et 18e siècle. Le site se prénomme CESAR, ce qui signifie Calendrier Electronique des Spectacles sous l’Ancien Régime et sous la Révolution. Il est international (et en version bilingue) et regroupe 1500 membres du monde entier. L’inscription (pour participer au site) est gratuite et permet de suggérer des modifications ou d’ajouter des données, de participer aux débats… La consultation sur le site (localisé en Grande-Bretagne) est ouverte à tous et l’accès se fait soit par la base de données soit par la banque d’images. Des ressources supplémentaires sont aussi proposées : anthologies des Frères Parfaict auteurs d’une Histoire du théâtre françois, des comptes-rendus de l’époque… Le tout est bien sûr validé et fiable ce qui en fait une ressource indispensable pour tout curieux du théâtre de l’Ancien Régime et de la période révolutionnaire.

La recherche s’effectue par thèmes : personnes, troupes, lieux, titres (mélodrame, opéra, mascarade…), représentations, éditions, éditeurs, bibliothèques, images (portraits, scènes, plans de théâtre…). Une recherche simple et une recherche avancée sont alors proposées. Une liste alphabétique permet un butinage dans la base ce qui est fort agréable.

Un accès par type de publication est aussi proposé : livres numérisés sur le théâtre, colloques de CESAR, presse, traités, rapports de police (hallucinant et fort instructif !!! à lire attentivement), références (bibliographie).

La base images est fort riche et son intérêt est de présenter de nombreuses illustrations (frontispices, portrait, décor, vignette, page de titre…). Chaque image est bien décrite : titre, mots-clés (« bonnet », « fontaine »…), type, année de création, dimensions, support, graveur, source, éditeur…

Bref, un site qui propose une mine d’informations et qui vous sera de grande utilité pour une identification ou tout simplement pour en savoir plus sur le théâtre du 17e et 18e en France.

Bien à vous

Léo Mabmacien

Advertisements

Une réflexion au sujet de « César : le théâtre français sous l’Ancien Régime et la Révolution »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s