En bref : Europeana le retour, cadeaux de noël, nouvelle revue des livres anciens


Bonjour,

J’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes. Je vous souhaite (un peu en avance) une très bonne année 2009 riche en découvertes et pleine de surprises. Quelques brèves pour ces vacances :

le retour d’Europeana

La bibliothèque numérique européenne Europeana qui avait du fermer ses portes en novembre pour cause de saturation de ses serveurs vient de réouvrir (en version béta quand même)…Si si le père Noël est passé ! Allez donc vous y promener un peu.

Je viens d’aller voir le site, la recherche est facile et la présentation très agréable… Juste une petite remarque : la couverture pour les ouvrages numérisés n’apparaît pas (je n’ai pas essayé pour toutes les bibliothèques)… Le seul gros soucis c’est de penser à traduire ses termes de recherches si on cherche un document dans une autre langue… Essayez avec juste le mot « Allemagne » et « deutschland »… Vous verrez la différence. J’aurais aimé un logiciel qui propose pour un mot la traduction correspondante… M’enfin il ne faut pas réclamer la lune !

une future revue pour les bibliophiles

Le Blog du bibliophile nous annonce une future revue papier intitulée « La nouvelle revue des Livres Anciens« , revue qui sera éditée par Hugues qui conduit le Blog du bibliophile et le Dr Jean Paul Fontaine, bibliophile rémois. La première parution est prévue au printemps 2009 et pour 3 numéros par an. Une souscription de 30 € est prévue pour 2 numéros. On devrait retrouver la même veine d’articles et de rubriques que le blog. Une initiative intéressante et courageuse ! Seul hic (à mon goût) une version papier n’aura pas la  même facilité et l’accès qu’un blog peut avoir. J’espère qu’en tout cas Hugues poursuivra son blog !

les cadeaux de noël

Comme le montre avec humour l’article récemment paru sur le blog du bibliophile, offrir un livre ancien s’avère une opération délicate ! Très peu y réussissent. Le mieux est d’offrir un ouvrage de référence sur le sujet, un beau catalogue d’exposition… Pour ma part j’ai eu en cadeau quelques livres anciens dont je vous parlerais et je me suis offert une petite visite à une librairie d’anciens. Un bon noël quoi ! Par contre pas de pantoufles ni de pyjama ;-))

Bien à vous

Léo Mabmacien

2 réflexions au sujet de « En bref : Europeana le retour, cadeaux de noël, nouvelle revue des livres anciens »

  1. Bonsoir Léo,

    Europeana c’est tout de même globalement très décevant pour le moment, espérons qu’ils sauront améliorer l’outil dans les mois à venir.

    En attendant, Google livres a plusieurs longueurs d’avance et de beaux jours devant lui. Et ce, aussi bien au niveau de l’interface (recherche et affichage et options disponibles) qu’au niveau du contenu, le nombre des livres accessibles in extenso étant déjà assez important.. surtout quand on passe par un proxy qui vous rend anonyme… (sourire).

    Bonnes fêtes à vous et vos proches, urbi et orbi,
    et heureux 2009 !

    Amitiés,
    Bertrand

  2. Bonjour Bertrand,

    Oui ce n’est pas encore le Pérou avec Europeana notamment la « recherche au coeur ». L’interface elle, me plaît bien. Google est effectivement loin devant mais il lui manque la rigueur de la numérisation : je tombe souvent sur des pages illisibles… la quantité plutôt que la qualité. A voir donc.

    Très bon réveillon à vous et à votre famille et une belle année 2009 !

    Léo

Laisser un commentaire

