Paris capitale des livres


pariscapitaledeslivres

Je voudrais évoquer avec vous un ouvrage  de belle facture publié à l’occasion de l’exposition « Paris : capitale des livres » présentée à la bibliothèque historique de la ville de Paris du 16 novembre 2007 au 3 février 2008 :

Paris, capitale des livres : le monde des livres et de la presse à Paris, du Moyen Age au XXème siècle / Sous la direction de Frédéric Barbier. Paris : Paris Bibliothèques : Presses Universitaires de France, 2007. ISBN : 978 2 84 331 162 8 (45 €)

Cet ouvrage retrace le parcours de l’édition et  de l’imprimerie à Paris, du 15e au 20e siècle, à travers 200 pièces (livres, journaux…) qui constituent un panorama du livre. Des textes introductifs accompagnent des notices très bien faites, les illustrations sont un vrai plaisir et on apprend énormément.

On retrouve la plupart des éditions importantes qui ont marqué leur époque, les conditions d’exercice des professionnels du livre, l’évolution de l’imprimé etc etc…

Quelques notices : « le calendrier des bergers », « le dictionnaire de l’académie françoise », « Pensées de Pascal », livres défendus, le « code de la librairie et imprimerie de Paris », les privilèges, les 4 volumes in-folio de La Fontaine, les Didot, « le dialogue entre une presse mécanique et une presse à bras. Recueilli et raconté par une vieille presse en bois »…

Passionnant !

Léo Mabmacien

Publicités

2 réflexions au sujet de « Paris capitale des livres »

  1. Oui, si vous avez une bibliothèque municipale non loin de chez vous. Plusieurs possibilités : elle possède l’ouvrage, vous pouvez lui faire une suggestion d’achat, moyennant finance (modique) elle peut faire venir l’ouvrage d’une autre bibliothèque. Si vous êtes étudiant c’est la même chose, vous pouvez rechercher les bibliothèques qui possèdent cet ouvrage sur le SUDOC.

    Léo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s