Je voudrais évoquer avec vous un imprimeur lyonnais qui a exercé au 18e siècle, Barthélémy Martin. Il représente le cas typique d’un imprimeur de ce temps. Né en 1665 à Lyon et mort probablement aux alentours de 1737, il était fils d’imprimeur (Fleury Martin) et donc amené à poursuivre dans la voie de son père.
Il a commencé en 1696 son activité d’imprimeur mais il dut attendre 1706 pour obtenir son brevet de maître imprimeur et il exerça jusqu’en 1737 environ. Son enseigne avait pour nom : « Au Grand Amiral » et il était aussi libraire.
Son entreprise était située rue Bellecordière sur la presqu’île à Lyon puis dans la fameuse rue Mercière qui regroupait la quasi totalité des libraires et imprimeurs lyonnais. Sa veuve reprit l’activité après la mort de son mari jusqu’en 1743. Peu d’informations sont disponibles sur cet imprimeur-libraire hormis la fiche extraite de la Somme typographique dont vous trouverez le lien à la fin de cet article.
En faisant quelques petites recherches voici quelques ouvrages classés chronologiquement édités par Barthélémy Martin et présents dans les bibliothèques publiques françaises :
Relation de ce qui s’est passé à l’arrivée de Madame la princesse de Savoye en France, au mois d’Octobre 1696 . Lyon : Chez Barthelemy Martin ruë BelleCordiere au Grand Amiral & ruë Merciere, devant S. Thomas d’Aquin, 1696
La manne du désert pour les personnes qui sont en retraite / R. P. J. Crasset de la Compagnie de Jésus.
Lyon rue Mercière, au Grand Amiral : Pierre Guillimin : Barthélémy Martin , 1696
Biblia sacra vulgatae editionis : Sixti V. pont. max. jussu recognita atque edita versiculis distincta. Lugduni : sumpt. Barthol Martin, 1703
Histoire abrégée de la Bible, réduite en questions : pour apprendre en jeu de jours tout ce qu’il y a de plus remarquable dans le Vieux et dans le Nouveau Testament ; Avec la Genealogie de nôtre Seigneur Jesus-Christ fidellement conduite par les divers âges du monde / Par Me Cesar Derochefort, Avocat en Parlement. A Lyon : Chez Barthelemy Martin, ruë Belle-Cordiere, au Grand-Amiral, 1708
Les Soliloques, les Meditations et le Manuel de S. Augustin. Traduction nouvelle (par La Croix Christ)… Quatrieme edition. Lyon : Chez Barthelemy Martin, Imprimeur-Libraire ruë Merciere, 1709
Rituale romanum, Pauli V pontificis maximi jussu editum… Editio ultima, aucta, et meliori ordini restituta. Lugduni : sumptibus Bartholomaei Martin, 1711
Méditations sur la Passion de Nôtre Seigneur Jesus-Christ. Nouvelle édition… Lyon : Chez Barthelemy Martin, impr.- libr., 1718
Missale Romanum…Lugduni : sumptibus Bartholomaei Martin, typographi et bibliopolae, 1725
Et un ouvrage qu’il a juste imprimé :
Les Idylles de Bion et de Moschus ; traduites de grec en vers françois, avec des remarques /par H.-B. de Longepierre. A Lyon : chez Horace Molin , 1697 (imprimerie Barthelemy Martin)
Parmi cette production je voudrais vous présenter un ouvrage de cet imprimeur-libraire qui ne figure pas dans cette liste et édité en 1724 :

Antiphonarium juxta breviarum Romanum, ex decreto sacro-sancti concilii tridentini, PII V. Pont. Max. Jussu Antea Editum, et Clementis VIII. Auctoritate recognitum.…– Lugduni : Bartholomaei Martin, 1724


Il est en latin et c’est un antiphonaire, c’est à dire un livre lithurgique catholique, contenant les parties chantées de l’office. On remarque sur l’extrait ci-dessus la portée à 4 lignes du chant grégorien et les neumes caractéristiques de la notation de ce chant. Ce livre de choeur est de format in-4 ou grand in-8 donc maniable et était la propriété de Soeur Marie Joseph (selon l’ex-libris manuscrit). Je n’ai pas trouvé trace de cette édition dans les catalogues consultés.

Il est intéressant de voir dans cette permission accordée à Barthélémy Martin qu’elle porte sur plusieurs ouvrages et non seulement sur le seul antiphonaire. Ce sont uniquement des livres religieux et ils sont au nombre de 5 :
Missale romanum (a déjà été publié)
Graduale romanum
Antiphonarium romanum (notre livre)
Office de la semaine sainte…
Méditations sur la passion de notre seigneur… (publié en 1725 comme on peut le constater avec la notice ci-dessus).
Barthélémy Martin était un éditeur modeste, tourné surtout vers le livre religieux, dans une période où la province perdait de son influence dans le commerce du livre au profit de Paris.
Pour aller plus loin :
Histoire de l’imprimerie à Lyon, article de l’encyclopédie Wikipédia.
Les neumes, article de l’encyclopédie Wikipédia.
Léo Mabmacien
Un grand merci Léo pour ce passionnant billet,
j’aime ces histoires d’imprimeurs, de libraires et autres acteurs du monde du livre.
Merci également pour le lien vers la Somme typographique de Marius Audin. Je viens juste d’acheter les 2 volumes dans leur version brochée, tel que paru à l’époque (1947-1949). Et je confirme… la couverture et le brochage du tome I se décolle… un grand merci pour me procurer l’historique de cette très intéressante publication dont je pensais parler bientôt sur le Bibliomane.
A bientôt,
Bertrand
Merci Bertrand,
J’attends avec impatience votre article sur la Somme typographique… !
Il est normal de se « télescoper » parfois, l’important c’est de proposer une approche différente et de se compléter…
Cordialement
Léo
Il n’y a aucun téléscopage Léo,
c’est parfait comme cela,
à bientôt,
B.
Titre : [Antiphonaire de l’Office (Rome). Latin. 1724 B.Biblio. ]
Titre : Antiphonarium iuxta Breviarium Romanum… [Livre] B.Biblio.
Éditeur : Lugduni: Typis Bartholomaei Martin, Bibliopolae in vico Mercatorio, sub signo Libri Rationum, 1724
Exemplaire
* Part-Dieu – Silo fonds ancien – Livre à consulter sur place –
1. A 508191 – En rayon
Zut alors ! pourtant j’avais bien interrogé le Catalogue Collectif de France… Je n’avais pas cette référence… Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive avec la BM de Lyon… ce n’est pas une faute dans la recherche mais bien un problème avec le catalogue collectif ! Un bon rappel : interroger uniquement le ccfr n’est pas suffisant ! Mais bon on ne peut pas chercher dans tous les catalogues !
Merci Martin
Léo
Bonsoir léo, merci pour cet article. Je me permets juste de signaler un ouvrage de Barthelemy martin paru en1714 , livre en 2 parties:
une partie chants divers (190 p) , une partie trois méthodes faciles pour apprendre le plain-chant
Cordialement
Merci Patrick pour ces précisions, vous n’auriez pas le titre de l’ouvrage par hasard ?
Bien à vous
Léo
Bonjour,
sous toute réserve en première page (coins haut droit des deux premières pages manquent)
CANTIJS
DIVERS
(en plus petit toujours en majuscules)
KYRIE ELEYSON
GLORIA IN EXCELCIS
CREDO IN UNUM
SANCTUS AGNUS
ITE MISSA EST
BENEDICAMUS DOM..?
Pro fingulis Solemnitatibus…..
Festis et Feriis per Annum
EX GRADUALI ROMANO
HIS ACCESSERUNT
Antiphona, ad processionem diei purificationis etc…
(en fin de page)
LUGDU?I
Apud BATHOLOMEUM MARTIN
prographim et bibliopopolam in ?ico mercatorio
MDCCXIV
CUM PRIVILLEGIO REGIE
Première partie 190 pages avec partitions et textes notament sur les hymnes
DEUXIEME PARTIE
TROIS
METHODES
FACILES
POUR APPRENDRE LE PLAIN-CHANT
en peu de tems
AVEC LES DIVERS TONS
ou intonnations des chants communs de l’eglise, selon le directoire romain
ET LA MANIERE DE BIEN
chanter dans un choeur
A LYON
ChezBARTHELEMY MARTIN
rue Merciere
MDCCXIV
AVEC PRIVILEGE
La deuxième partie fait 106 pages
Désolé, je ne fais pas la mise en page, par contre si vous souhaitez que je vous fasse parvenir quelques photos, n’hésitez pas à me le demander.
Cordialement
Patrick
Merci Patrick
En farfouillant un peu j’ai trouvé également cette référence :
Méthode nouvelle pour apprendre le plain-chant en fort peu de temps. Reveuë, corrigé & augmentée de nouveau par F. D. V
Lyon, Barthélemy Martin 1700 (1 exemplaire conservé : I : Bologna, Biblioteca del Museo Bibliografico Musicale)
http://www.musicologie.org/sites/a/anonymes_18e.html
et concernant la première partie une édition plus récente (que possède un particulier) :
» Cantus diversi ex Graduali Romano pro singulis Solemnitatibus, Dominicis, Festis, & Feriis per Annum. Lyon, Barthélémy Martin, 1727. In-12. 190 & 105 pages. 147×89.
Très curieux opuscule comprenant le kyriale romain (les Credo sont rythmés), les proses romaines, les processions principales (Purification, Rameaux, Fête-Dieu), l’office des morts, diverses pièces, plusieurs méthodes de plain-chant et diverses pièces usuelles. L’ouvrage comporte surtout l’antique Kyriale lyonnais, encore avec des tropes (non seulement au Kyrie mais encore au Gloria et même au Sanctus et à l’Agnus Dei). Le Trisaghion en plain-chant musical pour l’adoration de la Ste Croix est manuscrit en fin d’ouvrage. »
http://www.schola-sainte-cecile.com/sources-liturgiques/bibliotheque-liturgique/
Sur le Catalogue Collectif de France on trouve votre première partie avec la bonne date : un exemplaire à Rennes (imprimeur non précisé) !
Comme quoi on fait toujours des découvertes et on s’aperçoit des faiblesses des catalogues rétroconvertis ;-))
Merci pour la proposition de photos, il faudrait que j’écrive un 2e article… Un peu compliqué…
Bien à vous
Léo
[…] intéressant encore j’avais déjà évoqué avec vous l’imprimeur, Barthélémy Martin, dans un ancien artic… où je présentais notamment un antiphonaire qu’il avait imprimé en 1724. Je suis donc plus […]
Nous avons dans notre bibliothèque un « De imitatione Christi libri quatuor » qui a sans doute été imprimé par Barthelémy Martin.
Malheureusement la page de titre manque mais la permission d’imprimer en fin de volume est donnée à Barthélémy Martin, à Lyon en août 1703.
Le volume est un petit volume in 18° dans une reliure moderne du XXe siècle sans doute.
Merci à vous. Cela complète la liste des ouvrages imprimés par Barthélémy Martin.
Bien à vous
Léo
je possède un livre édité chez barthelemy martin:le chrétien en solitude en m.dcc.v11
bonjour, quelqu’un peut il me renseigner sur se livre ?, très intéressent à lire même pour un profane d’avance merci jjl