Le livre en Aquitaine : du 15e au 18e siècle par Louis Desgraves


livreenaquitaine

Je voudrais évoquer avec vous un livre qui est paru en 1998 :

Le Livre en Aquitaine, XVe-XVIIIe siècles / Louis Desgraves ; photographies d’Alain Béguerie. Pau : Atlantica ; Bordeaux : Centre régional des lettres d’Aquitaine, 1998. 213 pages. Isbn 2-84394-049-4. 29.73 €

Cet ouvrage retrace l’histoire du livre en Aquitaine, principalement à Bordeaux, des débuts de l’imprimerie dans la région à la Révolution française. Louis Desgraves, l’auteur, propose un découpage original en deux grandes parties : « imprimeurs et libraires » avec deux chapitres (les ateliers d’imprimeurs et les boutiques de libraires de manière chronologique ; la profession d’imprimeur et de libraire) et Lire en Aquitaine avec un gros chapitre sur la production des imprimeurs classée par thèmes et deux chapitres sur l’offre des libraires et les fonds des bibliothèques.

Bien que centré sur la région cet ouvrage apporte de nombreux renseignements qui se retrouvent ailleurs notamment sur la profession d’imprimeur et de libraire, sur l’offre proposée par les libraires (étonnante)…

Les photographies d’Alain Béguerie mettent magnifiquement en valeur les livres proposés, où la page de titre est reine. Je vous invite à consulter la note de lecture de Michel Albaric parue dans le Bulletin des Bibliothèques de France en 1999 qui en parle mieux que moi.

Cependant il est important de s’attarder sur Louis Desgraves, personne importante,  qui était bibliothécaire et historien. Il fut président de l’Association des Bibliothécaires de France, inspecteur général des bibliothèques, membre de sociétés locales, auteur de travaux sur Montesquieu, l’histoire du livre et il a  collaboré au Répertoire bibliographique des livres imprimés en France aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles édités à Baden Baden par V. Koerner. La publication est encore en cours et récense ville par ville toute la production imprimée pendant cette période. Le classement est par imprimeur puis par date chronologique d’impression.  Des hors-séries sont parus sur Lyon ou Strasbourg. A consulter bien sûr en bibliothèque.

Pour terminer sur cette belle région vous pouvez aller faire un tour sur le site du Fonds Régional d’Acquisition des Bibliothèques (FRAB) d’Aquitaine qui a demandé « à huit personnalités, lecteurs passionnés, artistes, chercheurs,
écrivains, d’effectuer un voyage de découverte dans les réserves des
bibliothèques d’Aquitaine qui conservent les précieux documents acquis
avec l’aide du FRAB. Ils ont choisi des ouvrages, des documents dans les riches collections patrimoniales et ont composé sept « expositions ». » Une démarche très particulière à découvrir (regardez les vidéos).

Léo Mabmacien

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le livre en Aquitaine : du 15e au 18e siècle par Louis Desgraves »

  1. Bonjour Bertrand,

    Pour la photo elle doit s’afficher normalement…

    Désolé pour les livres à acheter ;-))), il faut les emprunter en bibliothèques :-))))

    Bonne journée
    Léo

  2. Merci pour cet article et pour l’accès au FRAB. J’ai constaté avec surprise qu’un voyage de découverte avait pour thème « Léon Bloy ».
    J’ai beaucoup de tendresse pour ce prosélyte (quelquefois irritant ) de la fin du 19eme siècle embarqué brusquement, avec d’autres (Huysmans, Claudel, Peguy, etc) sur le chemin de la foi catholique. Il semble que je ne sois pas le seul…
    Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s