La Bibliothèque municipale d’Angers : fonds anciens et particuliers


bibliotheque_angers_site

Voici le premier article consacré aux fonds anciens et particuliers d’une bibliothèque municipale, celle d’Angers. D’autres présentations suivront notamment de fonds de bibliothèques universitaires.

Le plus simple de nos jours pour apercevoir les richesses d’une bibliothèque est d’aller voir son site internet. Malheureusement celui d’Angers est pauvre en informations et nous apprendrons seulement l »existence d’un fonds sur l’Anjou.

Il faut donc aller ailleurs pour trouver d’autres informations.

Le Catalogue Collectif de FRance qui regroupe le catalogue de la Bibliothèque nationale, celui du SUDOC et les fonds anciens des bibliothèques municipales, permet de consulter un Répertoire national des bibliothèques et des centres de documentation.

Ce répertoire propose des notices descriptives des bibliothèques ainsi que des notices de fonds. Pratique quand on est amateur de documents ayant trait au Dauphiné (par exemple ;-))

La bibliothèque municipale d’Angers est une bibliothèque classée, c’est à dire qu’elle fait partie des bibliothèques ayant un fonds ancien et précieux important, et qu’elle emploie du personnel d’Etat (conservateur). Elle gère aussi le dépôt légal imprimeur des Pays de la Loire.

Elle conserve plusieurs fonds particuliers :

– fonds André Bruel (1894-1974), relieur : « 600 volumes sur  l’histoire de l’Anjou et  l’art de la reliure dans les années 1920-1960. »

– fonds David D’Angers : « Correspondance adressée au sculpteur par différents artistes ».

– fonds ancien : 40000 monographies, 2200 manuscrits dont 559 d’origine médiévale. Il est indiqué clos, c’est à dire qu’il n’y a plus d’accroissement ce qui me paraît étrange.

– fonds Anjou : 8000 documents dont les fonds David d’Angers, André Bruel et René Riobé (2000 volumes sur la vie musicale de 1850 à 1960)

– fonds François Grille (1782-1853) : homme politique et homme de lettres (intégré au fonds des manuscrits) : il est clos. Comprend notamment des lettres de Chateaubriand, Victor Hugo et un manuscrit de Lamartine.

– fonds Guépin : botanique et médecine ancienne acquis en 1858

– incunables : au nombre de 115 la bibliothèque possède entre autre un exemplaire du fameux Psautier de Mayence (1er livre européen imprimé portant une date et le nom de l’imprimeur)

– fonds jeunesse : créée en 1980 il rassemble plus de 8000 documents depuis les années 20 à nos jours

Enfin dernier fonds : le fonds Saint Genys regroupe 300 volumes sur les arts.

Références :

Le site de la Bibliothèque municipale d’Angers

Le Catalogue Collectif de France (CCFr)

Catalogue des imprimés de la Bibliothèque d’Angers / Albert Lemarchand. Angers : impr. P. Lachèse, 1871-1875. 4 volumes in-8

Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque d’Angers / Albert Lemarchand. Angers : imprimerie de Cosnier et Lachèse, 1863

Léo Mabmacien

Publicités

4 réflexions au sujet de « La Bibliothèque municipale d’Angers : fonds anciens et particuliers »

  1. Belle idée ce tour d’horizon des fonds des bibliothèques publiques de France et de Navarre.

    A suivre.

    Encore bravo pour l’idée.

    B.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s