Mon coup d’oeil, pensées détachées par Belin (partie 1)


moncoupdoeil

Mon coup d’oeil, pensées détachées / Belin. A Paris : chez Robustel, 1769 ; in-12

Sur la page de titre figure une citation extraite des Georgiques de Virgile extraite du 4e chant : « in medium quaesita reponit »

Qualifé de curieux et intéressant par le Bulletin du bouquiniste (publié par Aubry) ce petit livre de format in-12 rassemble les réflexions (philosophiques, morales) de l’auteur sur différents sujets. Une table des matières permet d’aller directement à un thème parmi les 514 maximes , sentences et aphorismes proposés. Un Essai sur l’imagination vient clore l’ouvrage.

L’auteur pourrait être Jacques Nicolas Belin, avocat à Montfort-l’Amaury :

Texte non disponible
Biographie universelle (Michaud) ancienne et moderne Par Eugène Ernest Desplaces, Joseph Fr Michaud, Louis Gabriel Michaud

C’est juste une supposition !

En tout cas c’est un vrai plaisir de parcourir cet ouvrage soit au hasard, soit en utilisant la table. Je voudrais vous en faire profiter et vous donner en plusieurs articles quelques unes de ces pensées.

Pensée 244

Quiconque ne désire rien, est plus heureux que celui qui a tout ce qu’il désire ; le premier est tranquille au milieu de toutes les révolutions qui l’environnent ;  le second au contraire, est toujours plus ou moins agité et troublé, par la crainte de perdre ce qu’il possède.

Pensée 254

La compagnie de certaines gens, est comme l’apparition des comètes ; elle n’est jamais sans conséquence, de même que les comètes ne sont pas sans queue.

Pensée 261

On ne peut inspirer aux autres des sentiments que l’on n’a pas soi-même. Un homme présenta son fils à un philosophe, en le priant de se charger de son éducation ; le philosophe lui dit : « je le veux bien, si tu me donnes mille écus ». « Le prix est exhorbitant, se récria le père de l’enfant, pour cette somme j’achèterois un esclave dont je tirerois beaucoup de service, et qui, outre cela, seroit capable d’élever mon fils ». « Tu le peux, répliqua le philosophe, tu auras deux esclaves au lieu d’un ».

(Pensées à suivre…)

Léo Mabmacien

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Mon coup d’oeil, pensées détachées par Belin (partie 1) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s