Acheter sur internet ses livres anciens : petit guide


Qu’est ce qui fait un bon libraire sur internet ? La rapidité de livraison, une description méticuleuse et précise, une notoriété, le prix pratiqué, un libraire sympathique… Un peu de tout cela mais comme avec la vente par correspondance classique on attend principalement (et c’est mon cas) une livraison correspondant à la description qui en a été faite.

Malheureusement la description d’un document est ce qui pêche le plus.

Un cas courant : un livre ancien est décrit comme ayant sa reliure frottée… En réalité elle ne tient plus qu’à un fil, les mors sont fendus, le cuir est parti…

Autre cas si on ne fait pas attention : les manques. Tel ouvrage est annoncé avec 4 gravures hors-texte et à l’arrivé on s’aperçoit qu’il manque une gravure. Un oubli regrettable…

Je vous conseille donc de bien vérifier la description de l’ouvrage, de demander des photographies numériques, de regarder dans les catalogues des grandes bibliothèques pour vérifier la description, d’aller faire un tour sur Gallica ou Google Recherche de livres pour voir une édition numérisée, de comparer les prix selon les sites ou les librairies…

Je vous propose ici une petite liste (très sélective) de libraires (qui ont presque toutes un magasin en dur) chez lesquels j’ai effectué au moins un achat (excepté un cas), le tout classé en trois catégories : « à recommander vivement », « ça se tient », « attention danger »…

« A recommander vivement »

Librairie Picard (Paris)

Ils sont très professionnels et éditent des catalogues de vente : rapidité, colis parfait, facture à l’intérieur, description très précise.

Le jardin des Muses (St Pierre du Val)

Sympathique libraire, bonne description, catalogues de vente, envoi rapide et soigné. Par contre le site internet est à l’abandon.

Le Beaulivre.com (Aix les Bains)

Site internet bien fait mais pas vraiment esthétique, gratuité des frais de port à partir de 50 € (ce n’est pas négligeable). Bonne description et rapide.

Librairie Catherine Gil (Rodez)

Description correcte, envoi rapide. RAS

Librairie le Passe-temps (Montbrison)

Rapide, bonne description. Bien

Librairie Le Jardin des Lettres (Bourges)

Bien, RAS non plus.

« ça se tient »

Librairie Bruno Sepulchre (Paris)

Attention à la description. Pas de facture acquitée.

Librairie Page d’histoire, librairie Clio (Paris)

Description ne mentionnant pas pour mon cas des trous de vrillettes.

Eric Nicolet (Lyon)

Description enjolivée.

Librairie Au point du Jour (Genève)

Emballage insuffisant. Description erronée. Demandez des photos des ouvrages avant achat.

« Attention danger »

Librairie Antimoine (Quimper)

Description erronée, portant à confusion. Pas de facture.

Le-livre.com (CDV)

Seul libraire chez lequel je n’ai jamais rien acheté et pour cause : livres en fort mauvais état et très chers.

Même si le site internet a l’air attrayant fuyez !

Cette liste ne saurait être exhaustive !

Léo Mabmacien

2 réflexions au sujet de « Acheter sur internet ses livres anciens : petit guide »

  1. Bonsoir Léon,

    un peu triste de ne pas faire partie des nominés… (je plaisante biensur)…

    de mon côté (en tant que libraire) je pourrais aussi vous faire le palmarès des « très sympas » et des « très c… » mais je ne sais pas si ce serait judicieux… les potences s’élevant, de nos jours, à une vitesse si rapide, que les pendus seront bientôt légions…

    Juste un mot concernant une librairie récemment reprise sur Paris et pourtant centenaire de par son histoire. On l’appellera la librairie A. Br.

    Ce gentil monsieur, suite à un envoi d’un livre que j’ai reçu dans un état déplorable, alors que rien n’était mentionné comme tel dans le descriptif. Je renvoie le livre en le signalant par mail.

    J’ai finalement été incendié par un message reçu sur mon téléphone où ce brave non-libraire ou non-ami des livres comme vous voudrez, me disait bien gentiment :

    « Monsieur H., arrêtez de me faire ch…, ne m’achetez plus de livres, oubliez-moi. »

    Sympa non ?
    C’est certain que je vais l’oublier, mais c’est certain aussi, qu’à qui veut l’entendre je ne me gênerai pas pour lui faire la pub qu’il mérite.

    Heureusement, d’autres collègues relèvent le niveau et globalement l’ambiance est bonne et on est plus souvent satisfait que le contraire. Mais la conn… humaine, ça me gène toujours !

    Amitiés,

    Bertrand

  2. Merci Bertrand pour ces remarques…
    Effectivement vous n’êtes pas mentionné tout simplement parce que je n’ai encore jamais acheté chez vous ;-))

    Vous êtes un peu cher pour moi ;-)) Mais en tout cas j’aurais pu vous rajouter dans la catégorie « à recommander vivement » : vous proposez des ouvrages de qualité, très bien décrits et avec des conditions de vente excellentes… !

    Pour le libraire de Paris cela me rappelle certains mails aussi que j’ai envoyé (sans l’ouvrage en retour), juste pour dire ce que je pensais… Je n’ai jamais eu de retour !

    Bien cordialement
    Léo

Laisser un commentaire

