En bref : la bibliothèque numérique mondiale


wdl_164

La bibliothèque numérique mondiale est en marche. L’UNESCO vient en effet de lancer le site World Digital Library regroupant des manuscrits, des cartes, des livres rares, des films… provenant de bibliothèques à travers le monde (liste des partenaires).

L’Avis aux médias N°2009-17 publié sur le site de l’UNESCO décrit très bien ce que l’on peut en attendre :

« La BNM offrira des fonctions de recherche et de navigation en sept langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe) et proposera des contenus dans de nombreuses langues. Navigation et recherche de données encourageront une exploration du site qui traverse époques et cultures. Les descriptions de chaque élément, ainsi que les vidéos de conservateurs, fourniront le contexte aux utilisateurs, éveilleront la curiosité et encourageront les étudiants mais aussi le grand public à en apprendre plus sur le patrimoine culturel de tous les pays. »

La recherche est très pratique et se base sur la navigation à facettes qui est un vrai bonheur. Le nombre de documents numérisés et présentés est encore peu élevé mais d’autres bibliothèques et institutions devraient l’alimenter sous peu.

On remarquera parmi les contributeurs financiers que l’aide la plus importante provient de Google inc. !

Léo Mabmacien

Publicités

5 réflexions au sujet de « En bref : la bibliothèque numérique mondiale »

  1. […] D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Steeple (clocher, en anglais) propose aux membres d’une même communauté (école, entreprise, bibliothèque…) de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune. Une sorte de combo entre un mur de petites annonces (Le Bon Coin) et un réseau social. En bref : la bibliothèque numérique mondiale. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s