Agatange : vive la musique !


agatange

Si vous aimez la musique et si vous vous intéressez aux livres anciens j’ai ce qu’il vous faut. La Bibliothèque municipale de Toulouse offre en accès libre sur internet un ensemble d’oeuvres musicales numérisées provenant de ses fonds (3 000 partitions du 12e jusqu’à aujourd’hui sont conservées) et de ceux de la médiathèque du Conservatoire de Toulouse. La base se nomme Agatange et offre des partitions anciennes (notamment musique lyrique et sacrée), des manuscrits, des traités de musique.

Cette collection provient en grande partie d’un collectionneur privé, Jean-Jacques Lefranc de Pompignan. Poète et surtout grand bibliophile sa collection comprenait 26 000 volumes dont 1500 partitions ! Son oeuvre est aujoud’hui oubliée et il fut raillé en son temps notamment par Voltaire qui disait à propos de ses Cantiques sacrés : « Sacrés ils sont car personne n’y touche ».

La recherche dans la base s’effectue par auteur, titre et sujets principalement mais aussi par éditeur, date, cote, provenance et plein texte. Beaucoup de ces livres sont téléchargeables et l’interface est très agréable à utiliser. Superbe !

Léo Mabmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s