En bref : un an déjà !


Galette
Vous en reprendrez bien un bout ?

Et oui cela fait maintenant un an (enfin presque : le 3 juillet) que ce blog existe. L’heure d’un petit bilan et d’un gros remerciement aux lecteurs et lectrices, aux personnes qui commentent tous ces articles !

Quelques chiffres : le blog approche les 30 000 visiteurs-lecteurs, cet article est le 101e (avec une moyenne de deux articles postés chaque semaine), il y’a 216 commentaires, 245 tags (mots-clés) parsèment les articles et 150 spams ont été bloqués.

Le top 4 des articles les plus consultés est le suivant :

1- Conserver, réparer ses livres anciens

2- Editions Jean de Bonnot : livres pour bibliophiles ?

3- L’Iliade et l’Odyssée d’Homère

4- Les lettrines : ornements du livre ancien

L’aventure continue !

Léo Mabmacien

12 réflexions au sujet de « En bref : un an déjà ! »

  1. Merci Raphael, je fais de mon mieux, j’ai beaucoup à apprendre encore… ;-))

    Bien cordialement
    Léo

  2. Merci pour vos articles et vos liens qui sont toujours très intéressants. Votre blog a son ton propre.
    C’est une fenêtre sur la bibliophilie qui nous ouvre les portes des bibliothèques… (métaphore approximative à double entrée).
    Amicalement. Pierre

  3. Merci Pierre,

    Bon courage pour votre librairie. J’ai suivi votre installation sur le Blog du bibliophile et je vais suivre avec intérêt votre blog !

    Léo

  4. J’aime bien le ton de ce blog, différent du blog du bibliophile (un peu papillonnant ?) et du blog du Bibliomane moderne de l’ami Bertrand, franchement et sympathiquement érudit.

    Merci d’avoir complété le paysage des blogs de bibliophilie.

    Bonne continuation.

    Jean-Marc

  5. Merci Jean-Marc !

    Je crois que tous nos blogs apportent une pierre au « monde » des livres anciens et je suis ravi de ces différentes approches. J’essaie de vous suivre régulièrement et j’apprécie les descriptions minutieuses de votre part (et votre passion)

    Bien cordialement
    Léo

  6. Et quid de la découverte récente de fragments de la Bible de Gutenberg dans la reliure d’un bréviaire à la BM de Colmar ?

    Qu’est-ce qui se raconte dans le milieu des bibliothécaires ? Il me semble avoir compris que la reliure resterait intacte.

    Raphael

  7. Pour les fragments décollage et restauration de la reliure du bréviaire…

    http://alsace.france3.fr/info/haute-alsace/54759170-fr.php

    Sinon pas de révolution dans le milieu des bibliothécaires… A mon avis on fera encore d’autres découvertes dans les années à venir, je pense notamment aux brochures et livrets qui sont souvent peu catalogués… Une « chasse aux trésors » en perspective !

    Bien cordialement
    Léo

  8. J’avais lu cette info sur l’excellent blog de Normand Trudel, outre atlantique.

    Je vous invite à le visiter régulièrement,

    http://normandtrudel.blogspot.com/

    Bonne journée,

    PS : peut-être pas un scoop cette découverte, mais quelle émotion tout de même cela a du être pour la conservatrice qui a fait ce travail de recherche…

    Mais les bibliothécaires sont blasés… tout le monde le sait. Et ils ont de tels trésors entre les mains…

    B.

  9. Bof, un tout petit fragment de rien du tout ;-)

    Sinon on peut aller au Musée de l’imprimerie à Lyon, j’ai approché un feuillet de l’édition originale, et ce à moins de 15 cm !!

    Bien cordialement
    Léo

Laisser un commentaire

