Des livres de poche en (simili) cuir!


Je voudrais évoquer avec vous deux livres un peu particuliers qui composent ma bibliothèque. Il ne s’agit pas de livres anciens (ils ont été imprimés en 1970 et 1971), ni même d’éditions luxueuses. Ce sont deux livres de poche de la fameuse collection Garnier-Flammarion. Des textes classiques, qui font partie du cursus scolaire, avec un appareil critique important et un prix peu élevé.

maroquins_livresdepoches maroquins2_livresdepoches

Balzac / Eugénie Grandet
Balzac / Eugénie Grandet

Ce qui est intéressant ici c’est la reliure de ces deux livres de poche qui ont été reliés en simili-cuir, par l’imprimerie Mame à Tours. Elle existe toujours après deux siècles d’existence !

Les deux ouvrages sont La mare au diable par George Sand et Eugénie Grandet par Honoré de Balzac. Les plats sont ornés d’un filet simple et d’un filet alternant feuille de vigne avec grappe de raisin. Le dos est lisse et orné de caissons remplis de trèfles, un fleuron se trouve en bas du dos. Les reliures sont identiques pour ces deux ouvrages.

La reliure est sans conteste industrielle, faite en série. Ce travail a probablement été réalisé pour un club de livres. Si vous avez des précisions je suis preneur.

Il serait intéressant de voir en détail les reliures effectuées pour ces clubs du livre (rappelez-vous l’article sur Jean de Bonnot) qui donnent à leurs livres une reliure souvent différente et plus solide. Apparus au début du 20e siècle certains clubs ont été destinés aux bibliophiles en leur proposant des éditions soignées à tirages limités. Mais la plupart du temps ces clubs étaient destinés au grand public. Lisez donc l’article de Pierre Riberette qui évoque les clubs de livres et ces reliures décoratives pour aménageurs de living room (à retrouver chez Emmaüs !).

J’en terminerai avec la provenance de ces deux livres, provenance  importante pour moi puisqu’ils viennent de mes grands-parents paternels. Ils n’avaient que très peu de livres, ils ont donc une valeur sentimentale pour moi.

Pour aller plus loin :

Histoire de l’imprimerie Mame / Eric Perrin. Saumur : Au Fil des Mots, 2005. ISBN 2914683243 (25 €)

Article du Bibliomane Moderne

Riberette, Pierre, « Les clubs du livre », BBF, 1956, n° 6, p. 425-435
[en ligne] <http://bbf.enssib.fr&gt; Consulté le 29 avril 2009

Léo Mabmacien

6 réflexions au sujet de « Des livres de poche en (simili) cuir! »

  1. Hormis la valeur sentimentale bien compréhensible,
    ce genre de livre me fait penser, je ne sais pas pourquoi, aux billets de banque du Monopoly…

    Comme des vrais, mais faux.

    J’avais envie de m’acheter une Rolls Royce qui ne roule pas mais finalement, pour cet été, je vais opter pour de bons vieux livres, pas toujours impeccables… mais qui se lisent !

    B.

  2. Ils ont effectivement bonne mine ces ouvrages, avec une belle carapace… c’est quand même mieux qu’un simple poche de Garnier Flammarion non ? Sinon Jean de Bonnot rencontre toujours ses aficionados (ou ses promoteurs) ;-)). Voir le dernier commentaire…

    Léo

  3. Pour ceux que le sujet interesse l’article « Club Français du Livre » sur Wikipedia est terminé mais bien sur il est à compléter.

  4. Merci pour l’info : je vois qu’il y’a encore du boulot à faire dessus…. ;-)))

    Si certaines personnes veulent participer….
    Léo

  5. Je cherche la date de parution d’un exemplaire (relié simili cuir !) de « Claudine en ménage » de Colette, édité et tiré par Georges Thone, à Liège, pour les Amis du Club du Livre Sélectionné – maquette et illustrations d’Albert Flocon – numéroté 1960 sur 3000.
    Où peut-on trouver, s’il existe, un catalogue de ce Club, qui semble avoir disparu depuis quelques années ?
    Merci de votre aide précieuse, bien cordialement.
    S.L.-P.

Laisser un commentaire

