Etiquette ancienne de libraire


Je voudrais évoquer avec vous une « page de publicité » avec la présence dans certains livres anciens d’étiquettes de libraires, étiquettes qui se développent au début du 19e siècle. Placé le plus souvent au contreplat d’un ouvrage, ce petit bout de papier collé donne l’adresse et le nom du libraire (ou apparenté). Parfois il est plus important et détaille la gamme d’articles proposés et tend à devenir une vraie « réclame » : slogan, mise en page (encadrement, couleur, typographie),  illustrations…

Version moderne de la marque d’imprimeur et de son adresse éditoriale, le libraire abandonne peu à peu la fonction d’imprimeur et d’éditeur au 19e siècle pour se spécialiser dans la vente. L’usage des étiquettes se perd au premier milieu du 20e siècle.

La petite étiquette que voici est collée sur le contreplat d’un ouvrage datant de 1808.

On peut y lire ceci :  « Du catalogue de Maire, libraire, rue Mercière, n°46 à Lyon. Nota : il achète et vend des Bibliothèques, et reçoit les nouveautés de Paris aussitôt qu’elles paroissent. N° ».

etiquette_libraire

On notera la présence d’un blanc pour un numéro de catalogue, le catalogue de l’acheteur pour sa propre bibliothèque ? Si vous avez des informations je suis preneur.

J’ai fait quelques recherches sur Internet pour essayer d’en savoir plus sur ce libraire. La base du CERL propose un « Maire ». Il est écrit qu’il travaille en association avec le dénommé Mars jusqu’en 1802. La notice du CERL nous informe qu’il faut le distinguer d’Auguste Maire, libraire à Lyon peu avant 1810 et exercant jusqu’en 1841. J’ai trouvé une notice de vente après décès qui évoque Auguste Maire (voir ci-dessous). Il était au 21 de la rue Mercière. Est-ce plutôt lui ? C’est fort probable. Le livre a été édité en 1808 et vendu après. Or le premier Maire a arrêté d’exercer en 1808…

Texte non disponible

Bibliographie de la France Par Adrien Jean Quentin Beuchot, Cercle de la librairie (France)

Voilà pour la petite recherche.

Ressources

La petite collection numérisée de la Bibliothèque municipale de Lisieux.

Léo Mabmacien

Publicités

3 réflexions au sujet de « Etiquette ancienne de libraire »

  1. Je viens de vous envoyer par mail une étiquette du libraire Maire avec l’adresse du 21 rue Mercière. J’en ai profité pour envoyer une autre étiquette d’un libraire lyonnais, Millon, au style très proche, qui est probablement de 1826. N’hésitez pas à les publier sur votre site.

    Jean-Marc

  2. @Bertrand

    oui oui j’ai vu je venais juste de poster mon article… C’est ce que l’on appelle « l’étiquette » ;-))

    @Jean-Marc

    Je regarde mes messages de suite !
    Léo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s