Les trois révolutions du livre


Bonsoir,

51MTD4MMYFL._SL500_AA240_

Les trois révolutions du livre : catalogue de l’exposition du Musée des arts et métiers, 8 octobre 2002 – 5 janvier 2003. Paris : Musée des arts et métiers : Imprimerie nationale, 2002. ISBN 2-7433-0469-3 (59 €)

Voici un ouvrage que toute personne travaillant dans les métiers du livre devrait avoir parcouru. Réalisé à l’occasion de l’exposition du même nom au Musée des arts et métiers du 8 octobre 2002 au 5 janvier 2003, ce beau livre illustré, à travers présentation de livres et d’objets, retrace les évolutions du livre (en 3 parties et 4 étapes) en Europe.

Les trois révolutions du livre sont bien sûr l’apparition de la typographie en Europe (et non l’imprimerie bien connue depuis longtemps en Asie et Moyen-Orient), l’industrialisation de l’imprimé au 19e siècle et la fin progressive de l’impression artisanale, enfin la dématérialisation à partir des années 50 (offset, e-book, impressions numériques…). Le tout en 4 parties : les lointaines racines du livre et de l’imprimé (avec notamment la tradition orientale), la typographie (le livre imprimé en Europe au 15e siècle), l’ère industrielle (en Europe), les nouvelles techniques dans les années 50 et la disparition du caractère-plomb (en Europe encore).

La première partie est très complète et permet de découvrir d’autres horizons et une histoire trop souvent méconnue. On regrettera l’aspect anthropocentrique, impression renforcée par une présentation de documents nationaux.

Quelques liens :

La critique de Dominique Arot dans le BBF en 2003 sur cette exposition.

La présentation de l’exposition sur le site du Musée des arts et métiers.

Léo Mabmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s