La Bibliothèque multimédia intercommunale d’Epinal et de Golbey : fonds anciens et particuliers


bm_epinal

Nous allons voir de près cette fois-ci les fonds anciens et précieux de la Bibliothèque multimédia intercommunale d’Epinal et de Golbey qui vient juste d’ouvrir (un bâtiment tout neuf).

C’est une bibliothèque non classée mais qui conserve un fonds ancien et un fonds particulier jeunesse.

Sur leur site Internet on trouve une présentation du secteur patrimoine comportant une salle des boiseries qui possède une histoire très particulière, composée de boiseries et de livres provenant de la bibliothèque monastique de Moyenmoutier dans les Vosges. Les documents patrimoniaux (antérieurs à 1950 ici) sont au nombre de 45 000.

[Petit intermède]

Je me suis posé la question de savoir pourquoi cette date de 1950. J’ai trouvé la réponse dans le Que sais-je ? sur L’Imprimerie écrit par Gérard Martin (page 97, 4e édition de 1975) : cette année constitue une date charnière car « elle désigne le moment ou l’Europe en expansion, ayant renouvelé ses installations et son matériel détruits par la guerre, s’est trouvée confrontée avec les problèmes de production massive (…). Etonnant non ?

[Fin de l’intermède]

Plus détaillée la page du CCFr annonce 270 incunables, 320 manuscrits dont le plus ancien remonte à 734  après J-C (il est d’ailleurs consultable en ligne). Le fonds spécialisé sur la jeunesse comporte 483 notices de documents datant du 19e siècle (albums illustrés in-4, Bibliothèque du Petit Français, La Bibliothèque rose illustrée, les albums et livrets de colportage de l’imagerie Pellerin).

Vous allez me dire que lorsque l’on pense à la ville d’Epinal on pense tout de suite aux images d’Epinal, ces fameuses estampes populaires dues à l’intiative de Jean-Charles Pellerin (1756-1836). La bibliothèque possède un petit fonds de ces documents dans son fonds spécialisé jeunesse mais le plus gros est conservé au musée de l’image à Epinal qui conserve plus de 23 000 estampes et documents. Une bonne occasion de se rendre dans cette belle ville !

Site internet de la Bibliothèque multimédia intercommunale d’Epinal et de Golbey.

Quelques références :

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements.  Tome 3 :[Saint-Omer, Epinal, Saint-Dié, Saint-Mihiel, Schlestadt (Sélestat)]. Paris : Imprimerie nationale, 1861

Patrimoine des bibliothèques de France : un guide des régions. Volume 3. Champagne-Ardenne, Lorraine. Paris : Payot, 1995. ISBN2-228-88966-0


Léo Mabmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s