La page de titre à la Renaissance


 

page_titre_renaissance

La page de titre à la Renaissance : treize études suivies de 54 pages de titres commentées et d’un lexique des termes relatifs à la page de titre / Ouvrage édité par Jean-François Gilmont et Alexandre Vanautgaerden ; avec la collaboration de Françoise Deraedt. Anderlecht : Musée de la Maison d’Erasme ; Turnhout : Brepols, 2008. ISBN 978-2-503-52669-0 (83 €)

Voilà un ouvrage fort intéressant paru l’année dernière (oui oui c’est un peu ancien mais je ne viens de le découvrir que récemment). Ce bel ouvrage (papier, typographie, mise en page) rassemble les actes des Journées d’études qui se sont déroulées au Musée de la Maison d’Erasme à Anderlecht en décembre 2001. Il rassemble des études sur la page de titre à la renaissance (en occident), période ou celle-ci s’est mise en place pour devenir incontournable.

Outre ces études (notamment sur les marques typographiques, un de mes dadas), 54 pages de titres sont reproduites et commentées pour notre plus grand bonheur. On découvre, on apprend. Je ne peux donc que vous recommander chaudement ce livre.

Léo Mabmacien

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s