Vente en ligne : les libraires adoptent le blog


Bonjour,

blog libraire tarascon

En dehors des sites de vente en ligne regroupant plusieurs centaines de libraires comme Livre Rare Book certains libraires ont mis en place des sites internet pour faire la promotion et la vente de leurs documents. Sites qui ont parfois du mal à être mis à jour ou qui sont tout simplement peu fournis : une page d’accueil, une adresse, parfois un vague catalogue à télécharger…

Heureusement on assiste depuis quelque temps au développement de blogs de libraires qui choisissent ce nouveau moyen de vente et de présentation. Par rapport à un site internet la facilité d’utilisation, les possibilités de commentaires, de réseau (amis lecteurs…) et sa gratuité sont indéniables. En outre en établissant une notice par article publié le libraire peut se constituer un catalogue pratique à interroger et qui sera bien indexé par les moteurs de recherche (ce qui est difficile pour un site de vente en ligne basé sur une base de données classique).

Petit à-propos

Et oui on peut se constituer facilement un catalogue pour sa propre bibliothèque (par exemple) avec un blog. On indique un titre et un auteur (titre de l’article), dans le corps de l’article on continue la description du document (en rajoutant une photo de la page de titre par exemple)… Pour le classement on utilisera les catégories et les tags (mots-clés). Pour la recherche celle qui est proposée sur le blog.


La tenue d’un blog est donc un moyen supplémentaire de vente qui me semble fort intéressant. Dernièrement Pierre Brillard qui est libraire à Tarascon vient de lancer son blog de vente en proposant des articles de façon originale. Au lieu de proposer une notice de vente détaillée avec photographies, sources et description bibliographique complète (ce que fait parfaitement L’amour qui bouquine), Pierre nous sculpte de délicieux articles qui nous amènent avec douceur vers le livre en vente. Avec une petite cerise à la fin (le prix). Une excellente idée je trouve.

Quelques blogs de vente de libraires pour vous montrer cette diversité :

Libraire ancienne et autres trésors (librairie de Pierre à Tarascon)

L’Amour qui Bouquine (Bertrand, libraire en Bourgogne)

Libraire Camille Sourget (Paris)

Le Bouclart (en Provence)

Léo Mabmacien

Publicités

9 réflexions au sujet de « Vente en ligne : les libraires adoptent le blog »

  1. Excellente idée qui permet de se tenir un peu plus au courant du marché.

    Les bibliophiles ont-ils déjà par ailleurs tenté LibraryThing ou Babelio pour confronter leurs bibliothèques ?

  2. Je suis un fidèle lecteur des blogs existants qui, chacun à leur façon, m’ont fait progresser dans la connaissance du livre. L’idée d’un blog marchand n’était pas préméditée. Je n’avais, par contre, aucune envie de passer des heures devant un écran à entrer des ouvrages au kilo ni de rétribuer les services d’une pimpante auxiliaire pour cela.

    Comme je suis facétieux, le style des articles est venu naturellement… Il n’empêche que je mets un point d’honneur à présenter une bibliographie sérieuse des livres que je présente quels que soient leurs valeurs. Merci en tout cas pour ce coup de pouce inattendu. Pierre

  3. Il est vrai que les blogs pour les petites librairies, rarement fortunées, représentent des outils simples, rapides et faciles à utiliser et qui assure une bonne promotion aux libraires. A condition toutefois de publier régulièrement, en évitant le sempiternel copier-coller et en prenant de temps à autre des chemins de traverse pour se démarquer.
    J’avais réalisé il y a trois ans de cela un recensement de blogs de librairie (40 en 2006) que j’ai arrêté quelques temps avant la fermeture de la librairie de ma compagne dont le blog est resté actif.

  4. Tout à fait d’accord avec vous Christophe sur la nécessité d’innover et d’intéresser le potentiel acheteur. Je viens de voir le blog que vous tenez. Il est très classique entre présentation de livres et billets sur l’édition. Le problème pour les présentations de livres c’est qu’énormément de sites le proposent… Je trouve que Pierre propose vraiment quelque chose d’original, il nous dira si cela marche (en visites et ventes)…

    Bien cordialement
    Léo

  5. Peut être n’avez vous pas vu que les contenus sont sous licence Creative Commons, les interviews vidéos des auteurs, la galerie de photos des événements de la librairie, la visite virtuelle des lieux, les cartes interactives réalisées à partir des romans, l’agenda littéraire, les contributions des clients/lecteurs/amis de la librairie, les contenus audios…
    Faites un tour dans la colonne de droite du côté de la rubrique « pratique », « à retenir » ou taper audio dans le champs « rechercher ».
    Bonnes découvertes ! Pensez à « remonter » le temps, la librairie a fermé il y a plus d’un an.

    Comme vous le voyez les possibilités sont nombreuses et je trouve qu’elles sont rarement exploitées par les libraires.

  6. Oups, pardon Christophe, je n’avais que regardé (un peu rapidement, je suis en vacances actuellement ;-)) les articles récents et pas navigué suffisament dans le menu de droite. Rien à dire vous avez fait du bon boulot, exploité de nombreuses possibilités que l’on ne voit pas ailleurs.
    Et vous avez pas mal de commentaires c’est bon signe ! Après cela demande du temps un blog et bien du courage pour se lancer dans l’aventure ! Et vous l’avez fait !

    Bien cordialement
    Léo

  7. Merci Léo pour ce coup de projecteur bien sympathique,
    le blog de Pierre est effectivement très attachant et décalé dans le monde de la librairie. A suivre d’urgence.

    B.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s