L’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle héberge l’équipe de recherche Hubert de Phalèse qui travaille sur l’apport des technologies numériques aux études littéraires. Elle propose notamment une intéressante base de données sur l’histoire littéraire de la langue française (BDHL). On pourra trouver des informations sur les auteurs, les oeuvres, les mouvements littéraires… C’est une version internet simplifiée et en cours d’élaboration. Je me suis amusé à chercher tous les écrivains qui exerçaient la profession de bibliothécaire ;-). Cela fait du beau monde ! On peut aussi faire une recherche par thèmes pour les œuvres. Cerise sur le gâteau : si une version numérisée existe un lien nous renvoie vers celle-ci !
Par ailleurs on trouvera aussi sur le site un dictionnaire de l’édition élaboré par des étudiants du DESS « Lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle » de Paris III. Un instrument fort utile !
Léo Mabmacien
[…] la dernière (Claude Adam, ibid). La garde volante est un feuillet mobile, non contrecollé. Le Dictionnaire de l’édition dont j’ai déjà parlé apporte les précisions suivantes : « Les feuilles de […]