Dictionnaire de l’édition et histoire littéraire de la langue française


Bonjour,phalese

 

L’Université Paris 3  Sorbonne nouvelle héberge l’équipe de recherche Hubert de Phalèse qui travaille sur l’apport des technologies numériques aux études littéraires. Elle propose notamment une intéressante base de données sur l’histoire littéraire de la langue française (BDHL). On pourra trouver des informations sur les auteurs, les oeuvres, les mouvements littéraires… C’est une version internet simplifiée et en cours d’élaboration. Je me suis amusé à chercher tous les écrivains qui exerçaient la profession de bibliothécaire ;-). Cela fait du beau monde ! On peut aussi faire une recherche par thèmes pour les œuvres. Cerise sur le gâteau :  si une version numérisée existe un lien nous renvoie vers celle-ci !

Par ailleurs on trouvera aussi sur le site un dictionnaire de l’édition élaboré par des étudiants du DESS « Lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle » de Paris III. Un instrument fort utile !

Léo Mabmacien

Une réflexion au sujet de « Dictionnaire de l’édition et histoire littéraire de la langue française »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.