Le livre et ses secrets par Jean-François Gilmont


gilmont_livre_secrets

Le livre et ses secrets / Jean-François Gilmont. Genève : Droz ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, Faculté de philosophie et de lettres, 2003. ISBN 2-600-00876-4

Auteur prolifique, notamment d’Une introduction à l’histoire du livre (éditions du Céfal) , de l’ouvrage Le livre réformé au 16e siècle (éditions de la Bibliothèque nationale de France) et de Jean Calvin et le livre imprimé (chez Droz), ancien de la Compagnie de Jésus, ancien conservateur et chargé de cours en Belgique, Jean-François Gilmont nous livre ici 30 années d’articles sur le livre et la recherche bibliographique. Le tout a été revu pour que ce recueil soit cohérent et il l’est. On aborde ainsi quelques problématiques d’histoire du livre et de la lecture (notamment la fabrication du livre au 16e siècle), des approches techniques sur le livre (le vocabulaire bibliographique, l’organisation d’une bibliographie…), la pratique de l’archéologie du livre (terme préféré à la bibliographie matérielle). Les 3 dernières parties abordent successivement la manière de lire une bibliographie, la survie du livre (notamment les éditions de Calvin du 16e) et enfin des regards critiques (sur la rédaction d’une bibliographie, l’édition critique et l’indispensable formation du bibliographe).

En véritable archéologue du livre Jean-François Gilmont nous livre ici son amour de la bibliographie, de la recherche méticuleuse des sources, de leurs descriptions et de leurs exploitations. Certains articles vous demanderont un effort plus important, l’examen de deux éditions de martyrologes de Crespin du 16e siècle vous étonnera peut-être mais au bout quel bonheur de lecture. Jean-François Gilmont nous fait partager ses recherches en nous rappelant l’exigence du bibliographe. Du grand art !

GLN15-16

Vous pouvez retrouver cette exigence en allant sur la base de données GLN15-16 mise en place par l’auteur. Hébergé par la Bibliothèque publique de Genève, elle donne la bibliographie des éditions du 15e et du 16e siècle imprimées à Genève, Lausanne, Neuchâtel et Morges. Elle contient plus de 4700 fiches pour l’instant. La recherche est très facile, les notices très précises, donnant la localisation des exemplaires. Un superbe travail.

La base GLN15-16

Biographie et bibliographie sélective de l’auteur

Léo Mabmacien

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le livre et ses secrets par Jean-François Gilmont »

  1. Quel homme !

    Il a presque autant écrit que le Bibliophile Jacob au XIXe siècle… et sur des sujets très… pointus !

    Belle découverte, et de l’homme et de son travail,

    encore une fois, BiblioMab est un blog indispensable.

    B.

  2. Encore une fois, la librairie Droz nous montre le chemin de l’érudition en éditant des auteurs difficiles (à rentabiliser !).
    Bravo et merci à Léo pour ce lien malin. Pierre

  3. Merci à tous les deux. La librairie Droz occupe en effet un créneau limité en proposant des ouvrages d’érudition de qualité !

    Bien cordialement
    Léo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s