Du neuf chez Gallica


Bonjour,

le nouveau visualiseur pour les livres

On entend beaucoup parler en ce moment de Google et de sa numérisation des livres de bibliothèques (accord avec la Bibliothèque municipale de Lyon, avec les éditeurs…) mais moins de Gallica, la bibliothèque numérique développée par la Bibliothèque nationale de France. Pourtant avec bientôt un million de documents numérisés provenant de ses fonds ou de partenaires, elle propose de nouveaux services depuis peu.

Un nouveau visualiseur permet une lecture bien plus facile qu’avant (ouf !). Des ebooks propres à Gallica sont maintenant proposés, à télécharger au format EPUB, MOBI… Bon pour l’instant ils ne sont que trois (Rimbaud, Baudelaire, Musset) mais c’est déjà un bon début ;-)) En outre on peut se tenir au courant des nouveautés en s’abonnant à la lettre de Gallica ou s’abonner à un flux RSS (en choisissant un thème particulierou à partir des résultats d’une recherche, mais aussi plus classiquement aux nouveaux documents proposés).

Un blog (qui existe depuis quelque temps) permet  la mise en valeur des collections de la BNF, des nouveautés sur Gallica et des nouvelles fonctionnalités offertes… Un blog qui ravira l’amateur et l’amatrice de documents anciens.

Blog Gallica

Gallica

Ebooks

Léo Mabmacien

Publicités

5 réflexions au sujet de « Du neuf chez Gallica »

  1. Encore une excellente adresse !

    Cela fait longtemps que j’ai déserté Gallica, peut-êre à tort, ayant viré ma Google-cuti !!

    Mais je vais certainement retourner y faire un tour régulièrement.

    Je vole ce lien vers le blog pour le placer sur le Bibliomane moderne.

    B.

  2. Merci pour ces nouvelles !
    Gallica était un bel outil, un pionnier, mais qui avait besoin de se moderniser, on trouve encore des livres numérisés aux US dans le milieu des années 90 qui sont pitoyables à voir. Sans parler des erreurs, pourtant signalées mais pas corrigées. Essayez de repérer l’histoire des Plantes de Leonart Fuchs, de la traduction de Guillaume Guéroult, Lyon 1550, qui est à l’entrée De Historia Stirpium depuis 1999 ( alors que le livre est en français!) …

  3. @Bertrand
    même chose pour moi Bertrand et je me suis abonné à la lettre… :-))

    @ Textor
    Gallica a encore des efforts à faire notamment la correction d’erreur ou la suggestion en recherche… Mais cela viendra ;-))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s