En bref : identification gravure du 17e, ornements


Bonjour,

Deux questions de lecteurs aujourd’hui que je vous laisse découvrir. N’hésitez pas à laisser des commentaires. En vous souhaitant par avance une excellente année riche en découvertes !

Sabine se demande si la  « gravure du XVIIe réalisée sur une feuille au filigrane de la Chambre apostolique (Vatican) présentée ci-dessous (avec le filigrane) faisait partie d’un livre, et d’autre part quel était le système de vente ou distribution de ce papier ? » Je dirais même plus « estampe ».

Voici la gravure, le sujet est une « Fuite en Égypte« , dans le style des Carrache.

droits réservés pour cette gravure

La feuille est coupée au ras de la cuvette, elle fait 28 cm par 19,5. Et le filigrane :

droits réservés pour ce filigrane

Sabine nous précise qu’elle « avait juste réussi à savoir que la Chambre apostolique  avait sa propre imprimerie, le papier était peut-être fait à Fabriano », mais elle se demande quels sont les ouvrages sortis de ces presses en sachant que l’activité principale relevait des finances du Vatican ? »

En faisant quelques recherches l’imprimerie de la Chambre apostolique imprimait des bulles papales, était chargée d’imprimer les ouvrages des Pères…

Pier Luc lui a une question sur les ornements (la question se retrouve sur le Guichet du Savoir) :

« Bonjour, j’aimerais savoir si vous êtes déjà tombé sur un livre ancien qui expliquait les règles derrière la création d’ornements. Si oui, est-ce que vous pouvez me donner la bibliographie et ou des scans ? Je cherche sur le net et je ne trouve rien. On peut pourtant trouver des ornements baroque et rococo en version électronique mais il n’y a pas de tutoriel pour les créer. On dirait que les gens qui les produisent plagient les ornements à partir de scans faits dans des vieux livres et ne savent pas comment les créer eux même. »

Une piste de création à l’ancienne : le livre de Jean-Michel Papillon sur la gravure sur bois : « Traité historique et pratique de la gravure en bois ». Le livre est disponible sur Google Books.

Merci

Léo Mabmacien

Publicité

5 réflexions au sujet de « En bref : identification gravure du 17e, ornements »

  1. Merci ces liens Eras. Pour Pier Luc je viens de tomber par hasard sur le livre suivant : Le monde de l’ornement, édité par Taschen

    http://www.taschen.com/pages/en/catalogue/classics/all/44806/facts.the_world_of_ornament.htm
    En achetant le livre, un accès illimité à une base de données de 4000 ornements est offert. Téléchargeables sans restrictions et en haute résolution…

    C’est la fusion de ces deux ouvrages :
    Racinet’s L’Ornement polychrome Volumes I and II (1875-1888) and Dupont-Auberville’s L’Ornement des tissus (1877)

    L’ornement polychrome est accessible en ligne (numérisation par la New York Public Library) mais sans téléchargement :
    http://digitalgallery.nypl.org/nypldigital/dgkeysearchresult.cfm?parent_id=169639&word

    Rien sur l’ornement typographique ou la création mais un joli cadeau à s’offrir (Taschen ou l’édition originale selon ses moyens ;-)) non ?

    Léo

  2. Il y a aussi le site « Passe-Partout » d’identification d’ornements, principalement d’éditions de Suisse au XVIIIe

  3. Merci Pierre pour ces liens mais Pier Luc cherche des infos sur la création d’ornements… Je n’ai mis le livre de Taschen que pour information( et cadeau de Noël)… En tout cas merci pour le site sur les ornements typographiques de Pierre Mouriau de Meulenacker que je ne connaissais pas…. Les ornements de la base Maguelone sont aussi dans Passe-partout.
    Bien cordialement

    Léo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.