En bref : très petits formats au Musée de l’imprimerie à Lyon


 

Le Musée de l’imprimerie de Lyon organise une intéressante exposition sur les livres de très petits formats (du 29 janvier au 27 juin 2010),  appelés aussi livres minuscules voir « livres nains » à la Bibliothèque Nationale de France. Intitulée Minuscules, les livres de très petits formats au fil des siècles, près de 400 de ces ouvrages seront exposés, anciens et contemporains (une centaine), provenant des fonds du musée, de la Bibliothèque municipale de Lyon et de particuliers (dont le collectionneur Hubert Silvain et de relieurs collectionneurs). Ateliers, conférences sont proposés ainsi qu’un catalogue de l’exposition. Idée originale : une partie des livres contemporains exposés est le résultat d’un concours lancé par le musée à l’occasion de l’exposition. Rien en ligne par contre ! A découvrir si vous êtes dans la région ou lyonnais. Vous pourrez en tout cas lire l’excellent dossier de presse pour en savoir plus sur les livres de très petits formats (et vous procurer le catalogue).

Sur internet le Blog du bibliophile a évoqué ces livres minuscules, Anick Butré vous propose ses livres d’artistes miniatures. Enfin si vous voulez en savoir plus sur Hubert Silvain, collectionneur de « minuscules », le Magazine du Bibliophile lui a consacré un article dans son numéro 47 de mai 2005.

Pour rappel les livres minuscules ont une dimension de 75 mm maximum, les miniatures de 25 mm, les microbes de 12,5 mm et de 0,95 mm pour les records techniques (source : dossier de presse du Musée de l’imprimerie).

Léo Mabmacien

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s