Choses vues choses lues : exposition à la BNF


Bonsoir,

Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France propose depuis le 23 octobre et jusqu’au 31 janvier une exposition intitulée « Choses vues choses lues » consacrée à la lecture en occident. La belle salle Labrouste accueille l’installation-exposition-manifeste d’Alain Fleischer, transformant « la salle de lecture en salle d’exposition des lectures« . On peut ainsi découvrir des lectures filmées sur des centaines d’écrans disposés dans la salle, lectures d’anonymes et de comédiens, accompagnées de manuscrits et d’éditions originales.

Une version de cette exposition est maintenant disponible en ligne. En plus des lectures filmées (écoutez celle des Travailleurs de la mer, c’est un régal), la lecture est abordée tout au long de son histoire, du monde grec à l’époque moderne. Les lecteurs et les modèles de lecture ne sont pas oubliés, je vous invite à suivre la conférence d’Alberto Manguel sur la lecture et surtout d’aller dans le cabinet de lecture. Pour finir jeter donc un oeil sur le « work in progress » de José Froment (des rats et des livres) avec Gérard dans le rôle principal… Vanité du bibliothécaire ou cauchemar ?

Bibliographie (fort intéressante)  à télécharger : « Visages et usage de la lecture »

détails et présentation en vidéo de l’exposition

article paru dans le magazine Chroniques de la BNF

Léo Mabmacien

Advertisements

5 réflexions au sujet de « Choses vues choses lues : exposition à la BNF »

  1. Merci Leo,
    Etre un rat de bibliothèque est un luxe difficile à s’offrir dans ce Monde où tout va trop vite, comme dirait Bertrand, et où le temps nous est compté. C’est rassurant de voir que la BNF vient jusqu’à nous et que nous allons pouvoir devenir des rats du téléchargement ! Bonne soirée
    T

  2. Pardon, j’ai fait une fausse manip et mon commentaire n°2 aurait du apparaitre sous l’article consacré à JDB mais je ne vois pas de bouton pour le supprimer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s