Histoire de l’écriture typographique par Yves Perrousseaux



Histoire de l’écriture typographique : de Gutenberg au XVIIe siècle / Yves Perrousseaux ; [préface de Paul-Marie Grinevald]. – La Fresquière [04340 Méolans-Revel] : Atelier Perrousseaux, DL 2005. – . – 1 vol. (427 p.) : ill. en en noir et en coul. ; 30 cm. – Bibliogr. p. 418-421. Index
ISBN 2-911220-13-7 (br.) : 50 EUR

Voilà un ouvrage qui ravira les amateurs et amatrices de typographie, ces caractères mobiles en relief inventés par Gutenberg en Occident. Yves Perousseaux nous  retrace l’histoire de la typographie, comment elle est née et s’est inspirée des anciens procédés d’impression. Un chapitre est consacré à Gutenberg et ses successeurs, à l’ère des incunables puis aux différents imprimeurs et éditeurs marquants du 15e au 17e siècle et inventeurs de caractères (Alde Manuce, Josse Bade, Plantin, Elzevier…) Le tout est entrecoupé de « pauses » consacrées à la technique typographique, les écritures manuscrites en usage au début de l’imprimerie, la classification vox-atypi, la gravure d’illustration, l’origine et la formation du français.

De nombreuses illustrations parcourent ce magnifique ouvrage qui comporte une belle bibliographie à sa fin.

Un ouvrage que je vous recommande vivement.

Léo Mabmacien

13 réflexions au sujet de « Histoire de l’écriture typographique par Yves Perrousseaux »

  1. Indispensable. Je souhaite que l’auteur trouve la ressource de faire paraître le second volume qui constitue « la suite de l’histoire… »

    Lauverjat

  2. C’est une bonne idée que de présenter cet ouvrage qui devrait être le livre de chevet de tout les bibliophiles qui s’intéressent à la typographie. J’ai appris des tas de choses en lisant ces pages, un vrai passionné ce Perrousseaux !
    Mais nous attendons encore le tome 2 …
    T

  3. Merci pour le billet, je n’avais pas repéré l’ouvrage sorti en 2005 semble-t-il et apparemment vous l’avez déjà tous !

    Mieux vaut tard… Je le commande derechef.

  4. De gros problèmes de santé m’ont fait perdre plus de deux ans, mais que les lecteurs se rassurent. Le tome 2 de l’Histoire de l’écriture typographique est achevé et va sortir le 20 mai, il est sous-titré « le XVIIIe siècle, première partie ». ISBN 978-2-911220-24-1
    Le tome 3 est bien avancé et sortira à l’automne. Il est sous-titré « le XVIIIe siècle, seconde partie ».
    Un tome IV va continuer l’histoire et sera consacré au XIXe siècle.
    Après, on verra.

  5. Maintenant que j’ai le livre entre les mains, je me fais un devoir de revenir sur ce billet et signifier tout le bien que je pense de ce premier volume. Le grand format, la richesse iconographique, l’esprit pédagogique, les multiples rebonds qui ne laissent rien dans l’ombre, les pauses qui pourraient être des monographies publiées à part, toutes ces qualités et bien d’autres encore font que j’associe ma voix aux précédents témoignages : achetez ce livre si vous ne l’avez pas déjà !

Laisser un commentaire

