En bref : Religions en bibliothèque, thématique du dernier BBF


Bonjour,

Le dernier numéro du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France), revue consacrée aux monde des bibliothèques, vient de sortir. Il comporte un dossier très intéressant sur la place des religions dans les bibliothèques. Pour nos ami(e)s bibliophiles et amateurs(rices) de livres anciens je vous recommande la lecture de l’article de Christophe Langlois sur la politique documentaire en religion à la Bibliothèque nationale de France. L’article de Pierre-Jacques Lamblin, directeur de la Bibliothèque municipale de Douai, intitulé « Le bibliothécaire et le curé » fera sourire certains bibliothécaires. « Mettre en scène le fait religieux » est un article réservé à Pierre (qui s’occupe d’un blog bien connu ;-))) mais pourra être lu par les curieux.

Les bibliothèques religieuses sont souvent peu connues. Pourtant le réseau est vaste et l’accès en ligne aux catalogues se développe (réseau Rachel notamment). Une sélection de sites et ressources internet vous permettra d’en savoir plus sur les différentes bibliothèques confessionnelles et leurs fonds.

Religions en bibliothèque (BBF, tome 55, n°1, 2010)

Léo Mabmacien

NB : la revue est bien sûr accessible gratuitement en ligne !

Publicités

2 réflexions au sujet de « En bref : Religions en bibliothèque, thématique du dernier BBF »

  1. Merci pour cet article Léo et pour les liens qui vont avec.

    Il ne doit pas être facile pour un bibliothécaire (généraliste) de proposer un choix large, impartial et cohérent d’ouvrages sur la religion. Le libraire a cela de plus aisé qu’il peut cibler ses achats en fonction de son propre intérêt ou de ses compétences.

    Je suis surpris qu’il vous faille associer  » Philosophie et Religion  » dans la même thématique.  » Philosophie et Spiritualité  » seraient peut-être des termes à privilégier car ce sont des caractères qui relèvent tous deux de l’esprit, ce qui n’est pas le cas avec la religion qui a une composante  » Foi  » que l’on ne peut balayer d’un coup de marqueur. L’affirmation péremptoire  » Philosophie et religion sont ennemies, et pour cette raison ont besoin l’une de l’autre  » qui fait référence au pouvoir de la religion, j’imagine, et non à la religion elle même ne valide pas plus cette association. A la question :  » Nombre de bibliothécaires devant bâtir un fonds en religion se posent des questions cornéliennes : Comment ne pas privilégier la religion catholique ? « , je soumets une autre question de bon sens  » Pourquoi ne pas privilégier la religion catholique ? « . C’est celle qui est liée à notre histoire. On ne va pas culpabiliser, quand même !

    Je serai curieux de savoir où vous classez l’ésotérisme quand il n’est pas religieux, l’occultisme, la démonologie, la franc-maçonnerie et toute la nébuleuse mystique… Entreprise aussi compliquée que la lecture d’une seule page de Gurdjieff ! Pierre

  2. Bonjour Pierre,

    Dans notre bibliothèque la religion et la philosophie sont séparées : on utilise la classification Dewey qui classe la philo en gros dans la classe 100 et la religion en 200. Effectivement le christianisme prend une place énorme puisque les divisions 210, 220 jusqu’à 280 lui sont consacrées. Il reste une petite place (290) pour les autres religions… Héritage du passé… (classification américaine en plus).
    L’ésotérisme est lui en 135 (dans philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie), la démonologie en 133.4, la franc-maçonnerie en 366.1 (sociétés secrètes)…

    Et effectivement l’achat d’ouvrages en religion n’est pas forcément facile. On s’aide avec les éditeurs reconnus (Editions du Cerf…)

    Bien cordialement
    Léo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s