« Votre avis nous intéresse… »


Bonjour,

Une petite parenthèse dans le monde du livre ancien. Dans un exemplaire truffé d’un ouvrage des éditions de Minuit, je suis tombé sur la carte postale suivante. Il s’agit de dire chez qui on a acheté « La maison de rendez-vous » d’Alain Robbe-Grillet, si on a lu d’autres ouvrages du même auteur. A droite figure l’adresse de l’éditeur, on inscrit aussi la sienne. Au dos de la carte on nous invite à donner nos impressions de lecture, en faisant son choix parmi une liste. Liste que je trouve particulièrement amusante non ?

Il est possible de trouver encore de nos jours des cartes insérées dans les livres mais elles sont plutôt destinées à recevoir le catalogue de l’éditeur, ses nouveautés en choisissant ses thèmes préférés. Je pense ainsi aux éditions Allia, à L’Association mais il en existe d’autres. On trouve plutôt aujourd’hui des questionnaires insérés dans les livres, je pense notamment aux guides de voyage ( pour une nouvelle édition…) ou aux agendas papier. Aujourd’hui on peut donner son avis sur internet ou demander à recevoir le catalogue de l’éditeur. Je ne connais pas l’origine de ces cartes (en France) dans les livres (début 20e ?) mais elles semblent avoir culminé dans l’après-guerre. A collectionner ?

Léo Mabmacien

Advertisements

2 réflexions au sujet de « « Votre avis nous intéresse… » »

  1. En tout cas, cette carte est une des plus décalées que j’ai vu !
    Robbe-Grillet ne valait, peut-être, ni James Bond, ni Balzac mais ce n’était pas la peine de lui dire pour le faire souffrir ainsi.

    Sauf à vouloir lui faire plaisir… Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s