Les lectures du peuple


 

Les lectures du peuple en Europe et dans les Amériques du XVIIe au XXe siècle/ sous la direction de Hans-Jürgen Lüsebrink, York-Gothart Mix, Jean-Yves Mollier… [et al.]. Bruxelles : Editions Complexe, 2003. ISBN 2-87027-954-X. 39 €

Je sais ce que vous allez me dire, que cet ouvrage date un peu mais il est très intéressant à signaler, particulièrement si vous vous intéressez aux almanachs et à la lecture populaire. Cet ouvrage rassemble les contributions à un colloque qui s’est tenu du 13 au 16 octobre 1999 à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, consacré aux almanachs et aux lectures populaires en Europe et dans les Amériques du XVIIe au XXe siècle.

« [les almanachs] se vendent à un prix si modique qu’il n’y a pas de ménage, aussi pauvre soit-il, qui n’en soit pourvu »

Il propose une bonne synthèse sur ce type de publication très populaire (on pense au franchouillard Almanach Vermot). 6 parties pour cet ouvrage : naissance de l’almanach, élargissement de l’aire de diffusion en Europe, les almanachs en Amérique, l’almanach dans les stratégies des éditeurs, les pratiques médiatiques et les représentations véhiculées par ces éditions. Des livres très populaires devenus rares de nos jours. Ne faudrait-il pas commencer à collectionner les  Harlequin ?

Le Bulletin des Bibliothèques de France a fait avant moi et mieux une critique de cet ouvrage (c’est en ligne et c’est gratuit).

Si vous êtes fauchés Google Books propose des extraits du livre. Si vous vous y prenez bien vous arriverez à lire pas mal de pages… ;-))

Léo Mabmacien

2 réflexions au sujet de « Les lectures du peuple »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.