En bref : Unimarc : évolutions pour le livre ancien


Bonsoir,

Pour les catalogueurs(euses) du livre ancien, les interventions lors de la 3e journée d’étude du Comité Français UNIMARC (Lyon, 1 avril 2010) sont disponibles en ligne et téléchargeables (enregistrements audios et diaporamas) sur le site de l’Enssib :

Révision de la norme Z44-074 (norme française pour le catalogage du livre ancien) : intervention d’Olivier Morand de la médiathèque d’Orléans. La norme Z44-074 de 1986 permet le catalogage normalisé des monographies anciennes. Mal adaptée et incomplète par rapport aux instruments actuels et à la recherche sa refonte était nécessaire. Fin des travaux 2010.

Evolution d’Unimarc pour le livre ancien : intervention d’Agnès Manneheut du Service Commun de la Documentation de l’Université de Nantes. Présentation des demandes françaises, italiennes et portugaises. Les principales évolutions concernent la zone de titre, l’adresse bibliographique (distinguer adresse réelle et fictive), une nouvelle zone de notes pour l’activité des imprimeurs-libraires, une nouvelle autorité (la marque d’imprimeur), l’état de conservation…

Pour rappel UNIMARC est un format d’échange de données bibliographiques pour les catalogues de bibliothèques. Il permet de décrire de manière normalisé un document en reprenant la Description bibliographique internationale normalisée (ISBD en anglais). Voici trois modes d’affichages pour vous donner une idée provenant du catalogue de la Bibliothèque Nationale de France :

affichage public d'une notice de la BNF
Affichage UNIMARC d'une notice de la BNF
Affichage ISBD d'une notice de la BNF

Pour rappel UNIMARC est un format d’échange de données bibliographiques pour les catalogues de bibliothèques. Il permet de décrire de manière normalisée un document en reprenant la Description bibliographique internationale normalisée (ISBD en anglais).

Léo Mabmacien

Advertisements

2 réflexions au sujet de « En bref : Unimarc : évolutions pour le livre ancien »

  1. Merci bien, Léo!
    L’UNIMARC devient toujours de plus en plus analytique! :)
    En 79 propositions 14 pour le livre ancien… C’est ça? Pas mal…
    Il faut tenir compte des chagements apportés par l’ISBD consolidated, surtourt por la zone 4 – publication et pour la terminologie (je crois…).
    Mais, en France on n’utilise pas plutôt l’Intermarc que l’Unimarc?
    Cordialement,

  2. En France c’est la Bibliothèque Nationale de France qui utilise l’Intermarc et quelques rares bibliothèques… sinon c’est l’Unimarc qui est utilisé et parfois le Marc 21 comme dans notre bibliothèque (en fait le logiciel de bibliothèque est en marc 21 mais les notices que l’on reçoit sont en Unimarc) !

    Bien cordialement
    Léo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s