En bref : cartes et plans de Savoie en ligne


Bonjour,

Descrittione del territorio bresciano con li suoi confini (1597)

Les amoureux de la Savoie et des cartes anciennes seront ravis de pouvoir consulter un ensemble de cartes et plans anciens de cette région. La médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry vient de mettre en ligne 700 cartes et plans anciennes, du 16e au 20e siècle. Le communiqué de presse donne les précisions suivantes :

« Ce fonds d’une richesse inestimable provient de la Bibliothèque du collège des Jésuites de Chambéry, acquise par la ville en 1885, ainsi que du legs de Claude-Marie Pillet (ancien libraire, bibliographe et collectionneur) à la bibliothèque en 1813.
Le choix a été fait de proposer un accès aux documents en bonne résolution afin de permettre une bonne lecture des grands formats (parfois mieux qu’en vrai!).
Ces cartes regroupent géographiquement les anciens territoires du duché de Savoie et du Royaume de Piémont Sardaigne (aujourd’hui une partie de l’Italie), ainsi que les tout nouveaux départements français de la Savoie, Haute-Savoie et Alpes maritimes (après 1860). A ne pas manquer aussi les plans des principaux monuments de Chambéry et d’Aix les Bains : château, églises, abattoirs, hospices, etc. »
Je préciserai que la recherche est très facile (en plein texte ou par plan de classement) et que les bibliothèques disposant d’un moissonneur OAI pourront bientôt récupérer ces données.

Léo Mabmacien

Publicités

4 réflexions au sujet de « En bref : cartes et plans de Savoie en ligne »

  1. Génial !! Merci Leo, je suis en général attentif à ce qui se passe à la médiathèque de Chambéry (en lieu magnifique entre parenthèse) mais cette mise en ligne de cartes m’avait échappé.
    Voilà qui va me permettre de suivre à la trace, les pérégrinations de mes ancètres !

  2. dans la même veine :

    « Depuis le 10 juin 2010 l’exposition virtuelle Le ramoneur, la marmotte et la montagne. Entre clichés et réalité, naissance de la Savoie française est en ligne sur le portail Lectura :
    http://www.lectura.fr/expositions/savoie/

    Réalisée dans le cadre des 150 ans de l’Annexion de la Savoie à la France, cette exposition virtuelle est abondamment illustrée par des documents provenant majoritairement de la Médiathèque de Chambéry, mais aussi du Musée savoisien (Chambéry, collections départementales), de la Bibliothèque municipale de Bourg-en-Bresse, de la Bibliothèque historique de la ville de Paris et des Archives municipales de Saint-Étienne. Elle comporte aussi cinq extraits musicaux, résultat d’un partenariat entre la Médiathèque de Chambéry et le Centre des musiques traditionnelles en Rhône-Alpes.
    Les textes des chapitres et des sous-chapitres peuvent être écoutés grâce à des lecteurs placés sur les pages de l’exposition, la transcription sonore a été faite avec une synthèse vocale.
    Enfin, cette exposition virtuelle est accompagnée d’un dossier pédagogique qui permet de tester ses connaissances sur la Savoie, à travers dix questions interactives :
    http://www.lectura.fr/dossiers/savoie/« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s