Histoires de lecteurs


 

Histoires de lecteurs / Claude Poliak, Gérard Mauger, Bernard Pudal. Bellecombe-en-Bauges : Editions du Croquant, 2010. ISBN 978-2-91496866-9. 32 €

Cet ouvrage est une réédition de l’édition parue chez Nathan en 1999. Il est composé d’histoires de lecteurs, résultat d’enquêtes de lecteurs de la génération 68. Initié par deux sociologues et un professeur de sciences politiques (Bernard Pudal), cet ouvrage a déjà eu l’honneur de plusieurs comptes-rendus, tel celui du BBF ou celui paru dans la revue Génèses, 2000, n°41, pp. 171-172. Je vous y renvoie donc. Il s’agissait pour les auteurs de mettre en rapport pratiques de lecture et conditions sociales des lecteurs (scolarité, famille, engagement politique..), de voir les connexions entre le propre itinéraire du lecteur et sa trajectoire biographique. Bref avoir une vision sur les usages sociaux de la lecture.

15 études sont ainsi proposées, classées en 3 parties : « les bibliothèques de la génération de mai 1968 » (rapports entre pratiques de lectures et appartenance à une génération), « lectures professionnelles et professionnels de la lecture » (pratiques de lecture et position occupée dans la division du travail) et enfin « Lectures : masculin / féminin ».

« Dis-moi ce que tu lis je te dirais qui tu es ! »

Quand je suis invité chez quelqu’un je ne manque jamais de jeter un oeil (ou plus) sur la bibliothèque, ou du moins, sur les livres possédés par les personnes qui me reçoivent. Par curiosité (qu’est ce que les gens lisent et achètent…), par intérêt, du fait de mon métier de bibliothécaire et de ma passion pour les livres. Et si je découvre des livres anciens quel bonheur ! Malheureusement cela ne m’est arrivé que deux fois mais cela a été un vrai plaisir. Certains de mes amis possèdent très peu de livres, d’autres une riche bibliothèque. Qu’importe. En lisant ce livre c’est un peu pareil. On rentre dans l’intimité des personnes, on apprend énormément de choses sur leur façon d’être, sur la manière dont ils parlent de leurs lectures, de leurs bibliothèques et de leurs rapports avec le livre. Contrairement aux « pratiques culturelles des français », la célèbre enquête d’Olivier Donnat (disponible en ligne), il était demandé aux enquêtés de présenter leur bibliothèque : détail des documents possédés (des listes sont proposées), méthodes de rangement et de classement, livres importants (avec détail de leur histoire).

On découvre ainsi les bibliothèques d’un garde-forestier, d’une styliste de mode, d’une documentaliste et d’un ouvrier philosophe, d’un couple d’agriculteurs, d’ un jardinier et d’une employée, d’un urbaniste et d’une institutrice, de professeurs de lettres, d’un ingénieur et d’une secrétaire, de grands bourgeois, d’un comte et d’une comtesse (toujours des couples)… Pas de bibliophiles ici mais une belle diversité vue à l’aune sociologique. Ainsi de ce garde-forestier dont la bibliothèque (une pièce à part) est « principalement réservée à la protection du livre plus qu’à la lecture elle-même ». Sa campagne (qui n’a pu mettre que quelques livres dans la maison) se plaint de cette « manie lisante » qui s’interpose entre elle et son compagnon. Pour elle c’est une bibliothèque inutilisable, lui seul connaissant le classement des livres ! Elle finit par répondre qu’entre eux il y’a plusieurs milliers de livres ! De quoi faire réfléchir !

Une petite mention pour les amateurs de Jean de Bonnot et autres clubs de livres ;-) relevée dans le livre. Chez un couple les enquêteurs distinguent deux bibliothèques, une bibliothèque fictive, « qui résulte de l’adhésion à des clubs de lecture, à la fois bibliothèque anticipée et jamais réalisée mais aussi bibliothèque « imposée » par l’offre « clubiste », et l’autre réelle, c’est à dire composée d’ouvrages effectivement lus ». Sourire…

Le reste est à découvrir dans ce livre passionnant. Quelques regrets : le manque de précisions dans les listes de livres (notamment les dates d’édition) et le fait de s’être focalisé sur des couples de la génération 68. Mais ce sera peut-être l’objet d’une autre histoire de lecteurs !

Léo Mabmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s