En bref : la librairie Picard rachetée


Bonjour,

(Droits réservés : Librairie Picard)

Fondée en 1869 par Alphonse Picard, la librairie du même nom sise au 82 rue Bonaparte à Paris vient d’être rachetée par les éditions Actes Sud. Spécialisée dans le livre ancien et d’occasion mais aussi éditrice de livres dans le domaine archéologique, sa directrice Chantal Pasini-Picard désirait prendre sa retraite.

Source : Livres Hebdo, n°834, édition du 24 septembre 2010, p. 50.

Quelques lignes sur la librairie et maison d’édition Picard.

Léo Mabmacien

11 réflexions au sujet de « En bref : la librairie Picard rachetée »

  1. J’y allais de temps en temps, il y avait des bon ouvrages. Avec Actes Sud cela m’étonnerait qu’ils gardent un fonds d’anciens.
    Bon, on se consolera en se disant qu’il y a encore une autre librairie Picard à Paris …
    Textor

  2. Acte-Sud, société d’édition Arlésienne s’est faite une réputation de sérieux dans le domaine du livre. Je ne les sais pas intéressés par le livre ancien et j’en conclus qu’ils vont « déshabiller la bête » pour s’offrir une 4eme vitrine à Paris.

    Peut-être certains confrères dans les petits souliers de la famille Nyssen ou bien une vente à Drouot va t-elle clore l’histoire de cette maison ? Pierre

  3. La qualité des ouvrages (papier…) laisse de plus en plus à désirer… Les cahiers cousus ne sont presque plus employés… mais Actes Sud reste encore une maison de qualité et je vois difficilement la librairie Picard « perdre » ses livres anciens… Mais tout est possible !

    Léo

  4. Cher messieurs,

    La librairie Picard change de main mais pas de politique pour continuer a être, plus que jamais, un creuset d’érudits et de curieux, amateurs d’éditions anciennes, d’ouvrages de documentation et de belles publications. Venez donc nombreux !
    Bertrand Pique

  5. Bonjour,
    J’aurais souhaité insérer sur mon site plusieurs des lettres de Falloux à Charles Lacombe, issues de son Journal politique publié en 1909 par les éditions Picard, après avoir apporté des annotations supplémentaires. Quels sont les droits d’auteur pour ce livre ?
    Merci de bien vouloir me répondre
    Jean-Louis Ormières

  6. Les vastes réserves de Picard conviendront à un éditeur pour servir de dépôt parisien. Sauf s’ils gardent une partie du personnel, ils ne pourront pas gérer l’ancien. On verra vite.

  7. Attention de bien faire la différence entre les Éditions Alphonse Picard qui EDITENT depuis plus de 150 ans des livres savants à la fine pointe de la science française(Art,Archéologie, Histoire ancienne et médiévale ,Sciences religieuses,Diplomatique,etc) ….avec la Librairie ancienne qui présentait à l’amateur sur de nombreux rayons et diffusait par un très riche catalogue trimestriel des livres d’érudition ÉPUISÉS ,quelqu’en soient les éditeurs.
    Je gage que cette dernière activité à faible rentabilite(?) qui requiert place et personnel vraiment qualifié va être sacrifiée…..une perte immense pour les chercheurs,surtout pour les médiévistes .
    Une dynastie s’éteint.Alphonse Picard et et ses fils chartistes vont se retourner dans leur tombe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.