En bref : la librairie Picard rachetée


Bonjour,

(Droits réservés : Librairie Picard)

Fondée en 1869 par Alphonse Picard, la librairie du même nom sise au 82 rue Bonaparte à Paris vient d’être rachetée par les éditions Actes Sud. Spécialisée dans le livre ancien et d’occasion mais aussi éditrice de livres dans le domaine archéologique, sa directrice Chantal Pasini-Picard désirait prendre sa retraite.

Source : Livres Hebdo, n°834, édition du 24 septembre 2010, p. 50.

Quelques lignes sur la librairie et maison d’édition Picard.

Léo Mabmacien

Publicités

10 réflexions au sujet de « En bref : la librairie Picard rachetée »

  1. J’y allais de temps en temps, il y avait des bon ouvrages. Avec Actes Sud cela m’étonnerait qu’ils gardent un fonds d’anciens.
    Bon, on se consolera en se disant qu’il y a encore une autre librairie Picard à Paris …
    Textor

  2. Acte-Sud, société d’édition Arlésienne s’est faite une réputation de sérieux dans le domaine du livre. Je ne les sais pas intéressés par le livre ancien et j’en conclus qu’ils vont « déshabiller la bête » pour s’offrir une 4eme vitrine à Paris.

    Peut-être certains confrères dans les petits souliers de la famille Nyssen ou bien une vente à Drouot va t-elle clore l’histoire de cette maison ? Pierre

  3. La qualité des ouvrages (papier…) laisse de plus en plus à désirer… Les cahiers cousus ne sont presque plus employés… mais Actes Sud reste encore une maison de qualité et je vois difficilement la librairie Picard « perdre » ses livres anciens… Mais tout est possible !

    Léo

  4. Cher messieurs,

    La librairie Picard change de main mais pas de politique pour continuer a être, plus que jamais, un creuset d’érudits et de curieux, amateurs d’éditions anciennes, d’ouvrages de documentation et de belles publications. Venez donc nombreux !
    Bertrand Pique

  5. Bonjour,
    J’aurais souhaité insérer sur mon site plusieurs des lettres de Falloux à Charles Lacombe, issues de son Journal politique publié en 1909 par les éditions Picard, après avoir apporté des annotations supplémentaires. Quels sont les droits d’auteur pour ce livre ?
    Merci de bien vouloir me répondre
    Jean-Louis Ormières

  6. Les vastes réserves de Picard conviendront à un éditeur pour servir de dépôt parisien. Sauf s’ils gardent une partie du personnel, ils ne pourront pas gérer l’ancien. On verra vite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s