La Bibliothèque Pervenche


 

« Les plus beaux romans d’amour » : voilà une formule propre à intéresser femmes et jeunes filles à ces élégants volumes sous jolie couverture en couleurs. Des volumes soigneusement sélectionnés, destinés aux mains chastes (féminines). La collection « Bibliothèque Pervenche » des éditions Dumas est faite pour vous. 97 titres auraient été publiés entre 1947 et 1951 au format 12×19 avec jaquette. A partir du numéro 150 (en 1955) les éditions Tallandier reprennent la collection. La jaquette disparaît au profit d’une couverture en couleur. La collection se serait arrêtée en 1967 avec 276 titres. Le petit prospectus oblong que vous voyez propose trois romans : Feux changeants de Paul Rival, Le vent des solitudes d’O. W. Shepard et Le fantôme de la croix-misère par A. de Walle (les deux derniers peuvent être mis entre toutes les mains est-il précisé !). Des auteurs oubliés aujourd’hui.

Couverture des éditions Dumas

couverture des années 60 chez Tallandier

Sources :

A propos de littérature populaire (forum de discussion) : Discussion autour de la Bibliothèque Pervenche

Le Dictionnaire du roman populaire francophone publié par Nouveau Monde en 2007 n’évoque pas cette collection. Si vous avez des renseignements supplémentaires n’hésitez pas.


Léo Mabmacien

Advertisements

Une réflexion au sujet de « La Bibliothèque Pervenche »

  1. Et pour les ados, la collection « signe de piste ». J’en ai fait lire au fils d’un de mes amis. Résultat : Pas mal mais il y a toujours un moment où le jeune séminariste qui encadre les scouts s’arrête pour les faire réciter une prière ! Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s