En bref : Charles Nodier et la passion du livre (Journée d’étude à la bibliothèque de l’Arsenal)


Charles Nodier, Paris, Musée Carnavalet (Source : Wikipedia)

Pour les fans de Charles Nodier, écrivain, bibliophile et ancien conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal à Paris, une journée d’étude est organisée le lundi 14 mars 2011 dans cette même bibliothèque. Intitulée « Charles Nodier et la passion du livre »,  « la première question que l’on se posera sera : quel bibliophile fut Charles Nodier ? Quels furent ses goûts, ses pratiques tant dans la recherche des livres anciens que dans leur acquisition, leur appropriation par la reliure, notamment… Le second axe sera l’étude des rapports de Nodier avec les bibliophiles de son temps, son influence sur la pratique bibliophilique de ses contemporains et les moyens mis en œuvre. »

Tous les détails sont sur le site Calenda. La journée d’étude est ouverte  à tout le monde sur inscription préalable avec en prime une visite de la bibliothèque (dont le fameux salon ayant abrité les réunions de Charles Nodier). Pourquoi se priver ?

Journée d’études organisée par Élisabeth Parinet (École des chartes) et Hélène Védrine (Université Paris-Sorbonne)  avec le soutien de l’École des chartes, du Centre de recherches sur la littérature du xixe siècle et de l’École doctorale III de l’université Paris-Sorbonne, et de la Bibliothèque nationale de France  (programme détaillé).

Léo Mabmacien

Advertisements

Une réflexion au sujet de « En bref : Charles Nodier et la passion du livre (Journée d’étude à la bibliothèque de l’Arsenal) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s